©Zéfal
La nouvelle fixation MD-Strap développée par la marque française Zéfal arrive avec deux sets de garde-boue pour vélos électriques gravels et de route. Des modèles particulièrement astucieux.
Rouler à vélo gravel électrique ou VTTAE c’est souvent avec une monture dépouillée afin d’être le plus léger possible ou aérodynamique. Or, lorsque le temps se gâte, on n’a pas forcément envie de laisser son VAE au garage. S’il est possible d’opter pour des garde-boue, les différents modèles proposés dans le commerce ne sont pas généralement très fonctionnels, ou très protecteurs, à l’instar des Ass Savers.
Zéfal a donc conçu un nouveau type de fixation, nommé MD-Strap. Il permet au garde-boue arrière de s’appuyer sur les haubans, et non la tige de selle, et au garde-boue avant de s’attacher à la fourche. Le système consiste en des sangles souples recouvertes de silicone, afin de protéger la peinture, et à deux vis pour ajuster l’ouverture.
Des garde-boue made in France
Cette fixation MD-Strap n’arrive pas seule, puisque trois produits Zéfal l’intègrent. Les garde-boue Shield G50 pour vélos gravel jusqu’à des largeurs de pneus de 48 mm. La marque française a prévu également trois bavettes, de longueurs 20, 60 et 120 mm pour couvrir au mieux les roues. C’est pratique pour ne pas finir le dos couvert de boue en arrivant à la maison.
Le montage et démontage sont rapides selon la vidéo ci-dessous, le duo pèse 407 g et la fabrication est en France. Une version Shield R35 est aussi prévue pour les vélos de route électriques, pour des pneus jusqu’à 32 mm de large, pour un poids de 343 g hors bavette. Enfin, le Deflector RS75 est taillé pour le VTTAE.