Trottinette électrique : l’immatriculation bientôt obligatoire ?

Michaël TORREGROSSA · 26 Juil 2022 8:30 · 42
Trottinette électrique : l’immatriculation bientôt obligatoire ?

Associée à plusieurs élus LR, la Sénatrice Dominique Estrosi-Sassone a déposé une proposition de loi visant à imposer l’immatriculation à tous véhicules terrestres à moteur dont la vitesse excède les 15 km/h. Un texte qui vise notamment les trottinettes électriques.

Faudra-t-il bientôt disposer d’une plaque d’immatriculation pour conduire une trottinette électrique ? Aujourd’hui, seuls les engins dépassant les 25 km/h sont contraints de disposer d’un certificat d’immatriculation. Un seuil encore trop élevé selon un groupe de sénateurs LR. Mené par Dominique Estrosi-Sassone, Sénatrice des Alpes-Maritimes, celui-ci a déposé une proposition de loi visant à rendre l’immatriculation obligatoire pour tous les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) et les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) dépassant les 15 km/h.

Alors que le code de la route a déjà été adapté en 2019 pour accueillir ces nouveaux engins de mobilité individuelle, les élus mettent en avant la sécurité pour justifier leur proposition. En 2021, 870 accidents corporels et 22 décès impliquant des trottinettes électriques ont été recensés dans l’Hexagone. Une tendance qui semble se poursuivre et s’accentuer en 2022, incitant de nombreuses collectivités à organiser des campagnes préventives mais aussi à sévir face aux incivilités de certains usagers.

À lire aussi Comment choisir sa trottinette électrique ?

Des véhicules mieux identifiés

Pour les élus LR, l’immatriculation des trottinettes électriques permettraient de mieux identifier les contrevenants. Est notamment citée pour exemple la difficulté des autorités à retrouver le conducteur auteur d’une collision dans le cadre d’un délit de fuite.

« Dans d’autres pays, notamment en Allemagne ou en Suisse, il a été fait le choix d’immatriculer les EDPM afin d’en sécuriser leur pratique mais aussi l’ensemble des usagers qui peuvent désormais les identifier, facilitant les procédures » souligne la proposition de loi.

Et vous, que pensez-vous de cette proposition de loi ? Faut-il immatriculer les trottinettes électriques ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !


Les bons plans trottinettes électriques

Tous nos modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

42 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
David33170
4 mois il y a

Ce n’est pas parce que l’on va rendre obligatoire l’immatriculation des trottinettes qu’il y aura moins d’accident !
J’ai été victime d’un accident de la circulation en trottinette : c’est une automobile qui m’a renversé !
Je respecte pourtant scrupuleusement le code de la route.
Par contre ce sont ces mêmes députés qui ont légiféré pour autoriser les vélos à brûler les feux rouge et prendre les rues étroites de centre ville à contresens de circulation.
J’ai l’impression que … les députés veulent nous prendre encore PLUS d’argent !!!!
C’est triste !?!? Non ?

civiersandrine
4 mois il y a

C’est du n’importe quoi ce sont ceux qui sont resonable qui prennent,moi je respecte tout les stops, gilets jaunes, casque,etc,et dans ce qu’a la les vélo électrique aussi.

Guilpinb
4 mois il y a

Il faudrait qu’il controle la conception des trott pour savoir lesquelles peuvent rouler jusqu’a 45km/h et celle ne pouvant pas dépasser 25km/h et avoir un stage de sensibilisation a la sécurité avec un edpm au lieu de toujours sévir

Said
4 mois il y a

Ce n’est plus les trotinette sympathiques d’antan, c’est des bolides de 100 kg qui slaloment a 90 a l’heure entre les piétons….ils faut les interdire,ou exiger un permis une carte grise et un matricule et un casque et un rétroviseur.,

Hugo
4 mois il y a

Il faut immatriculer les élus aux idées folles avec un grosse plaque dans le postérieur.

Nico
4 mois il y a

Déjà les plaques de voiture qui coûte un bras en suisse , sans compter les motos scooter etc on va pas encore faire payer les trottinettes juste pour l état ce met encore de l’argent dans la poche , surtout que c’est l’état qui voulait qu’on arrête de conduire des trucs trop polluant et une fois qu’on veut acheter une trottinette pour les petit déplacement, ils veulent nous les faire aussi payer …. Faut savoir ce qu’ils veulent vraiment c’est c**** !!

Greg
4 mois il y a

Ça demande réflexion… pourquoi 25km/h avant et maintenant 15km/h

patrick
4 mois il y a

Tout à fait on ne fait pas n importe quoi ………….. tout ce qui roule doit etre identifié
meme un velo…….il faut etre responsble … ce ne sont pas des jouets

Tibo
4 mois il y a
Reply to  patrick

D’ailleurs beaucoup de piétons font n’importe quoi aussi ! Un petit QR code sur le front ne ferait pas de mal !

Stroebel Bruno-Yves
4 mois il y a
Reply to  patrick

Tout à fait d’accord pour la trottinette électrique, elle ne fait pas de bruit (comme le vélo), elle va plus vite, et beaucoup l’utilise sur le trottoir en vitesse largement trop. Je vais en acheter une pour mettre sur mon petit voilier (7.50). A la retraite j’ai le droit de me faire plaisir. Quand tu es en escale, les croissants du matin peuvent être à plusieurs kms. Si je prends une trot. c’est qu’elle rentre assez facile dans le bateau.
A tous bonne fin de journée.
BYS

Keskecapetefoutre
4 mois il y a

N’importe quoi à quand une plaque d’immatriculation sur les basket ? Bande de guignols

Fonteix Alban
4 mois il y a

Non à moins d’assouplir la lois pour ceux ayant le « bsr » (c’est plus ce nom mais vous m’avez compris) pour qu’ils puissent roulez à 45km/h max comme les scooters si votre engin vous le permet.

Enduro
4 mois il y a

Bonjour,

Il ne faut pas mélanger les problèmes qui surviennent dans les centres villes, dans les zones piétonnes à forte densité, et ce qui se passe en périurbain, voire à la campagne. Pour tenter de régler un problème local, visible d’élus parisiens, cela impacte un grand nombre d’usagers qui n’ont rien à voir avec ce problème. entre une trottinette de 8 kg et une de 50 kg, le panel est large.

il faut surtout créer une nouvelle catégorie, quitte à les immatriculer : les EDPM rapides, qui vont à plus de 25 km et à les limiter à 45 km/h comme un cyclomoteur, la catégorie existe déjà, les adaptations semblent mineures.

II faudrait aussi créer une catégorie EPDM très rapide, assimilée au 125cc. ca permettrait d’encadrer l’usage de ce qui existe déjà en nombre.

Quand va t’on arrêter d’interdire tout pour gérer un problème ponctuel, faisant d’utilisateurs raisonnables des hors à la loi !???

Étienne
4 mois il y a

Faut immatriculer les piétons, ils font n’importe quoi !

Did
4 mois il y a

Lol, alors plaque aussi pour tous les vélos obligatoires… Mouarf

Blackleader
4 mois il y a

Je cours environ à 16 km/h , ou fixer la plaque d immatriculation😋😉

Moi
4 mois il y a

Ridicule l’avantage d’avoir une trotinette électrique c’est la simplicité d’obtention et d’utilisation pour pouvoir se déplacer si faut encore faire de la paperasse et galérer pour une trotinette c’est pas la peine

Tibo
4 mois il y a

Chaques année, des centaines de personnes s’électrocute avec leurs grille pain. Si on suis le raisonnement de cette senatrice, il faudrait aussi les immatriculer.

Jacquemart
4 mois il y a

Et les vélo électrique qui vont a plus de rpkm on en parle?

Cyril
4 mois il y a

Bonjour, voilà encore une bonne solution pour se faire de l’argent facile, je suis dégouté de se gouvernement comme les précédents, les mecs qui trouvent toujours où nous voler de l’argent. Je pense que je deviendrai très mauvais si je pouvais assister à leurs réunionit de l’assemblée nationale. La plus par de nos élus on un chauffeur ils se font transporter à nos frais, mais pour trouver une solution où prendre encore de l’argent sur notre dos il sont les champions du monde. Ils me dégoûtent, bientôt ils viendront voir si je me torche correctement au risque de prendre une nouvelle sanction, lamentable !!

Unautrelamba
4 mois il y a

Sans oublier le contrôle technique !

Nicolas p.
4 mois il y a

Sans capacité de freinage d’urgence, ces véhicules ne devraient pas être autorisés sur la voie publique. Trotinette segway monoroues etc… son capables de freiner si il y a anticipation. Mais en cas d’urgence le conducteur n’a pas le temps de reculer son centre de gravité pour obtenir autre chose qu’u ralentissement.

Jkl
4 mois il y a

La solution serait de ne plus stigmatiser les trotinettes électriques. Des accidents il y en a mais pas plus qu’à vélo.

Mimi50
4 mois il y a

Pour moi c’est injuste, on ne parle pas des accidents de vélo, et pourquoi mettre des réglementations, des limitations de vitesse et des plaques d’immatriculation sur les trotinettes, alors que les vélos électriques, ont eux aussi un moteur électrique qui leur permet d’atteindre des vitesses supérieur à 25 km/h, laisser nous roulé à une allure normal, avec un system de BSR

4 mois il y a

Non

Yoyo
4 mois il y a

Ayant une trottinette je suis pour l’immatriculation, a condition qu’il nous laisse rouler a une vitesse descente . Une immatriculation et une assurance pour rouler a 25 très peu pour moi . Les voitures ne sont pas bridées a 130km/h , il tien a chacun de respecter la limitation de vitesse en vigueur .

MPF
4 mois il y a

Immatriculation OUI mais alors possibilité de rouler jusque 50 ou 45Km/H… Partout en europe.

Moneuse
4 mois il y a

Toujours le même problème, c’est les bons conducteurs de trottinette qui vont prendre à la place des mauvais

Thomas
4 mois il y a

OK si c’est gratuit

ChrisDi
4 mois il y a

Qu ils remettent les infrastructures à jour. L’asphalte est dans état lamentable, une honte.
Avant de s occuper d immatriculer les trottinettes.
On en parle aussi du reflex de pas mal d automobilistes avec le téléphone à la main…….

Et pour finir, Il faudrait que les pouvoirs publics commencent déjà à sécuriser les villes. Le taux de délinquance est incroyablement élevé.

Mais malheureusement Ils n’ont qu’un mot à bouche «  transition énergétique »
Les Chinois, et les Américains…… s en Bra……..et Zoro Doucet veut faire sa révolution…….. Pathétique.

Onenasgros
4 mois il y a

Mdr et puis quoi encore
En sachant que toute les trottinette non pas forcément de garde-boue ou un asser large pour une plaque
Occupé de réglé les vria problème plutôt que d’en inventé des nouveaux
Politicards en carton

IceWay
4 mois il y a

Je pense qu’il faut dans un premier temps imposer une formation pour ceux qui ne disposent pas du permis de conduire afin de connaître le Code de la route. Cela réglerait un grand nombre de soucis comme par exemple ceux qui ne s’arrêtent pas au feu rouge (cyclistes y compris). Imposer l’immatriculation serait un fardeau pour les possesseurs de ces engins car dans la majorité des cas il n’existe aucune place adéquate pour fixer une plaque d’immatriculation.

Aaaaaa
4 mois il y a

Moi je dit ça va servir a koi a remplir encire plus leur poche at après ils vont nous dire de passe le contrôle technique aussi vraiment n’importe koi leur loi je suis contre

Robert
4 mois il y a

Je ne suis pas du tout d’accord encore une solution pour ramasser de l’argent… Et puis du temps qu’on y est pourquoi pas immatriculer aussi les vélos , les fauteuils roulants électriques on continue la liste ça devient vraiment du n’importe quoi

Jimmy
4 mois il y a

Immatriculation obligatoire donc débridage autorisé donnant donnant je pense

mathieu
4 mois il y a

et surtout encore de la rentree de taxes car qui dis immatriculationdis carte grise dis paiement et pourquoi pas un controle technique et un permis a point pour tdofinette … on nous prends encore pour des lapins meme si reguler les “ trofineurs” est important

Vuillaume
4 mois il y a

D accord pour l’ immatriculation

Untypelambda
4 mois il y a

La vraie solution, mettre en place une formation avec de la VR pour contrôler les bons reflex.

Éric
4 mois il y a

Il faut évidemment immatriculer ces nouveaux engins pour permettre aux forces de l’ordre et à la justice de faire leur travail.

Latentacule
4 mois il y a

Ouais je vais mettre une plaque sur chaque roller

FPPPPP
4 mois il y a

Oui, pas de raison de rester anonyme tout en étant capable de blesser les autres, seuls les fli.cs peuvent faire ça. Et aussi planifier l’interdiction des 2RM dans les villes, l’offre électrique est gigantesque pour toutes les bourses, achat ou loc, alors les 2RM en ville : poubelle.

Last edited 4 mois il y a by FPPPPP
Nannini
4 mois il y a

une nouvelle contrainte de plus
on ne donne que le chiffre des accidents sans préciser qui a causé l’accident