ebike-generation.com devient cleanrider.com

Le vélo électrique est en train de remplacer la voiture

Adeline ADELSKI · 14 Sep 2020 9:00 · Vélo électrique · 0
Le vélo électrique est en train de remplacer la voiture

Une nouvelle étude sur les habitudes comportementales des propriétaires de vélo à assistance électrique a révélé qu’ils utilisent de moins en moins leur voiture.
 
Les chercheurs de l’Institut de l’Economie des Transports d’Oslo en Norvège ont intitulé cette étude « Les personnes qui achètent des vélos électriques roulent-elles davantage ? ». En consultant les carnets de voyage de 954 participants, ils ont découvert que les utilisateurs de vélos électriques effectuent en moyenne des trajets 340% plus longs que les cyclistes « mécaniques », et qu’ils prennent plus souvent leur vélo : les cyclistes parcourent en moyenne 1,6 km, alors que les e-bikers traversent une moyenne journalière de 8 km. Il faut également noter qu’en Norvège, les taux de cyclisme ne sont pas aussi élevés que dans les régions voisines de l'Europe, donc les effets pourraient être plus marqués là où la culture du vélo et du vélo électrique est plus développée.
 

Le vélo électrique phagocyte les trajets en voiture ou à pied

L’étude norvégienne montre que les personnes qui ont un vélo électrique l’utilisent pour 49 % de leurs déplacements, contre 17 % lorsqu’ils possédaient un vélo classique. Cela signifie que le VAE prend non seulement la place des voitures, mais aussi des trajets effectués à pied ou en transports en commun.
 
Et ce n’est pas seulement un effet de nouveauté. Les chercheurs ont constaté qu’avec le temps, les utilisateurs roulent de plus en plus : « Les preuves de nos données vont à l'encontre d'un effet de nouveauté pour les utilisateurs à court terme. Elles confirment plutôt des résultats antérieurs indiquant que les gens ont tendance à passer par un processus d'apprentissage au cours duquel ils découvrent de nouvelles raisons de voyager pour savoir où utiliser le vélo électrique », indique le document.
 

L'adoption du vélo électrique, un enjeu politique

« Le fait que les résultats observés soient les mêmes lorsqu'on les compare avec un échantillon plus large et plus représentatif de la population pourrait avoir des implications directes sur le calcul des avantages socio-économiques de la promotion des vélos électriques », ont écrit les auteurs de la recherche, en spéculant que le potentiel du vélo à assistance électrique à changer les modèles de transport pourrait être exponentiel avec une promotion adéquate de la part des décideurs politiques.

Sur le même sujet

eBike Generation devient Cleanrider
Greyp T5 : le nouveau vélo électrique high-tech à grande autonomie
Le vélo électrique devient le choix préféré des européens
CrownCruiser présente son étonnant vélo électrique rétro-futuriste

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments