Vélo électrique : révolutionnaire, le moteur de Zehus promet une autonomie illimitée

Le fabricant italien de systèmes d’entraînement pour vélos électriques Zehus a présenté son système Bike+ au CES 2023 de Las Vegas. Il s’agit d’un système régénératif qui recharge automatiquement la batterie du vélo. Plus besoin de se brancher, on peut enfin rouler sans limites !

Un système intelligent de récupération de l’énergie cinétique

Bike + est le premier système de vélo électrique à pédalage assisté qui n’a pas besoin d’être rechargé. Il permet de rouler à un niveau d’assistance toujours adapté à l’état de charge de la batterie et au terrain. Pour cela, Zehus a conçu un moyeu moteur tout-en-un qui contient le moteur, l’électronique, la batterie, de multiples capteurs et une connexion Bluetooth.

Grâce à un système intelligent de récupération de l’énergie cinétique, Bike + optimise l’énergie et « réduit la fatigue jusqu’à 40 % » en rechargeant la batterie lorsque le cycliste ne pédale pas, pendant la décélération et le freinage. Un principe finalement assez proche du fonctionnement d’une voiture hybride.

Zehus Bike +

Cinq modes d’assistance et un capteur d’inclinaison avancé

Conforme à la réglementation du vélo à assistance électrique, le système de Zehus offre une vitesse maximale de 25 km/h. Offrant 250 watts de puissance nominale, le moteur offre jusqu’à 40 Nm de couple. Ce système propose cinq modes d’assistance électrique : Bike +, Hybride, Hybride custom, Turbo et Turbo custom. Les deux modes personnalisés permettent de créer ses propres préférences. En mode Turbo, la batterie de 173 Wh affiche une autonomie de 35 km.

Lorsque la fonction « auto-recharge » est activée, le vélo choisit lui-même le mode d’assistance, offrant une autonomie (en théorie) illimitée. Dans la pratique, tout dépendra du type de trajet. N’espérez pas gravir un col de 30 kilomètres sans avoir à vous soucier de l’autonomie. Pour que le système fonctionne, il faut des trajets ou les phases de décélération et de freinage sont régulières. Comme pour les voitures hybrides, ce sera en ville que le système sera le plus adapté. Et si la batterie n’a pas pu récupérer suffisamment d’énergie, c’est avec la force de vos mollets qu’il faudra compenser !

Au CES 2023 de Las Vegas, cette innovation a été présentée intégrée dans un VAE Detroit Bikes, en vente au prix de 2 599 $ (2 403 €).

Une belle promesse qu’on a hâte de tester chez nous !

Adeline ADELSKI
Adeline ADELSKI

Journaliste

Passionnée par les enjeux de mobilité durable, Adeline aime informer et inspirer les lecteurs sur les dernières tendances et innovations dans l'univers du deux-roues électrique.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Hubert
1 année il y a

Ne serait-on pas de nouveau en train de parler de mouvement perpétuel ? Un moteur à récupération d’énergie ne fait qu’allonger l’autonomie de l’ordre de 10% à la grosse louche. Si on n’a pas besoin de recharger à la prise électrique, c’est que l’on recharge à la force du mollet et donc qu’on produit un travail beaucoup plus élevé que celui que l’on ferait sans le moteur.

Louis
1 année il y a
Reply to  Hubert

En effet le système de Zehus me semble une sorte de « pignon fixe » decliné en version VAE..

Untypelambda
1 année il y a

Ce n’est pas excessif, si c’est réaliste.