Vélo électrique : le système Shimano STEPS compatible avec la transmission Di2

Via une mise à jour logicielle qui sera lancée dans les tous prochains jours, l’équipementier Shimano va permettre aux utilisateurs du système STEPS de pouvoir contrôler le niveau d’assistance via la manette de transmission Di2 pour les vélos électriques équipés du système.


 
Essentiellement pratique, la mise à jour proposée par Shimano offre à l’utilisateur de pouvoir garder ses mains sur le guidon pour sélectionner les différents modes d’assistance. Un avantage que devraient notamment apprécier les utilisateurs de vélos de route et de type Gravel. « Cette nouveauté permet également de rouler avec un cintre route et ne plus avoir à utiliser un cintre plat et des manettes typées VTTAE et ainsi avoir un ensemble plus épuré et semblable à un vélo sans assistance » souligne le communiqué de Shimano.


 
« La nouvelle compatibilité entre les performances de l'unité motrice et les leviers à disques Ultegra Di2 offre aux pratiquants, qui dépensent de l'énergie sur des kilomètres et des kilomètres, de bénéficier non seulement de l'assistance électrique, mais aussi d'un changement de modes d'assistance sécurisant, pour rouler en toute confiance et loin du traffic routier » précise Pieter Vincent, chef produit SHIMANO STEPS.
 
Une innovation technologique rendue possible grâce à un nouveau paramétrage du logiciel E-TUBE qui assure la connexion entre les leviers Di2 et l'unité motrice.
 
Cette mise à jour sera disponible à compter du lundi 8 avril. Une fonctionnalité compatible avec les actuels leviers Ultegra Di2 (R8070)
 

D’autres nouveautés à venir

Pour Shimano, cette mise à jour ne fait que lancer une série de nouveautés qui seront progressivement proposées d’ici la fin de l’été. Parmi elles figurent de nouveaux composants spécialement conçus pour les vélos électriques.
 
Attendu à la rentrée de septembre, un nouveau chargeur de batterie est également annoncé. Resistant à l’eau (IPX5) et configuré en 4 ampères, le EC-8004 offrira une charge deux fois plus rapides que celle de l’actuel EC-6002. Soit une recharge à 80 % réalisée en 2h30. Son poids sera également allégé pour faciliter son transport dans un sac à dos.

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
totoche 42
3 années il y a

y aura t il un velo de route avec le moteur shimano ep8