Vélo électrique : VanMoof en suspension de paiement

Michaël TORREGROSSA · 13 Juil 2023 8:31 ·
Vélo électrique : VanMoof en suspension de paiement

Criblé de dettes, le fabricant néerlandais VanMoof vient engager une procédure de « suspension de paiement ». Objectif : redresser la barre et trouver un repreneur potentiel.  

Rien ne va plus pour VanMoof… Après la suspension des commandes sur son site internet, le fabricant néerlandais pionnier du vélo électrique connecté vient de se déclarer en « suspension de paiement ».

Accordée ce mercredi 12 juillet par le tribunal d’Amsterdam, la procédure peut s’étendre jusqu’à 18 mois. Elle doit permettre à la marque de retrouver une stabilité financière, notamment par le biais de nouveaux investisseurs, et d’éviter la faillite. Durant cette période, les frères Ties et Taco Carlier continueront à diriger l’entreprise mais seront rejoints par un administrateur du tribunal. Chargé d’accompagner les dirigeants, ce dernier appuiera les négociations avec les créanciers. Il sera également doté d’un « droit de véto » sur toutes les dépenses de l’entreprise.

Toutes les options sont sur la table

Comment redresser une entreprise qui perd de l’argent à chaque vélo vendu ? Selon les médias néerlandais, toutes les hypothèses sont sur la table pour assurer la survie de VanMoof, y compris celle d’une éventuelle revente.

Dans un message adressé aux investisseurs, Taco Carlier a indiqué que le fabricant fermerait temporairement les quelques magasins détenus en propre. « Nous travaillons dur pour poursuivre nos activités et contacteront aussi vite que possible chaque client concernant les livraisons et réparations en attente » a ajouté le dirigeant.

Message transmis aux investisseurs par Taco Carlier, l’un des co-fondateurs de VanMoof

Un futur qui inquiète

Qu’adviendra-t-il si VanMoof ne parvient pas à retrouver une santé financière ou un éventuel repreneur ? Au-delà des clients en attente de livraisons, des questions se posent sur la maintenance du parc actuel, notamment la disponibilité en pièces détachées.

Elément central du vélo, la connectivité pose également problème. L’application VanMoof, qui sert à gérer de nombreuses fonctionnalités, et notamment à déverrouiller le vélo, sera-t-elle toujours active si le fabricant venait à cesser ses activités ?  S’il subsiste des méthodes manuelles pour activer les principales fonctionnalités, sa disparation rendrait les vélos électriques VanMoof bien moins pratique à utiliser.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments