Après de longs mois d’absence suite à sa mise en faillite puis sa reprise l’été dernier par le groupe Lavoie, VanMoof fait son retour en France en relançant la commercialisation du VanMoof S5. Reste à savoir si la marque parviendra à reconquérir le public.
L’attente n’aura pas été si longue. Alors qu’elle annonçait il y a quelques semaines la reprise des ventes aux Pays-Bas et en Allemagne, la marque néerlandaise VanMoof est désormais officiellement de retour en France où elle repropose désormais à la vente son VanMoof S5.
Une version améliorée
Sur le site du fabricant, le S5 est annoncé à 3 298 €. Sans pour autant apporter de véritable révolution par rapport à l’édition précédente, VanMoof nous promet une version améliorée
« Nous avons repensé les moindres détails pour vous offrir une expérience unique. En plus des améliorations mécaniques telles qu’un nouveau support pour le câble moteur et des leviers de frein renforcés, nous avons développé un nouveau firmware pour affiner l’expérience de conduite dans son ensemble » peut-on lire sur le site Internet du fabricant.
Le VanMoof S5 se limite pour l’instant à un coloris gris unique. Côté technique, il combine un moteur électrique délivrant un couple de 68 Nm à une batterie de 487 Wh autorisant 60 à 150 km d’autonomie selon le mode de conduite utilisé. Taillé pour des utilisateurs mesurant entre 165 et 210 cm, ce vélo électrique à cadre haut affiche 23 kilos sur la balance.
En matière de fonctionnalités, le vélo électrique de VanMoof propose notamment Bluetooth et localisation de l’utilisateur. S’y ajoute la fonction Kick-Lock qui permet de sécuriser le vélo en bloquant la roue arrière d’un simple « coup de pied ». A l’instar des vélos électriques Cowboy, c’est votre smartphone qui fera office de tableau de bord via l’appli proposée par la marque.
Reposant sur une configuration technique quasi identique, le VanMoof A5, à cadre bas, n’est pas encore disponible.
Un gros travail de reconquête
Entre le véritable feuilleton qui a suivi la faillite et les nombreux problèmes de SAV rencontrés par les clients, VanMoof a un gros travail à réaliser pour redorer son image. Si le fabricant promet d’étoffer son réseau de revendeurs, difficile de savoir si les clients continueront à s’intéresser à la marque. D’autant que le prix, clairement pas donné, pourrait inciter bon nombre d’utilisateurs à se tourner vers des réseaux mieux établis comme ceux de Moustache, Intersport ou Decathlon.
Et vous ? Que pensez-vous du retour de VanMoof en France ? La marque peut-elle réussir à se remonter ? Sous quelles conditions ? Laissez-nous votre avis dans les commentaires !