Vélos Angell à prix cassé chez Carrefour : leur batterie ne se recharge pas toujours

Fabien Pionneau · 10 Août 2023 8:27 · 1
Vélos Angell à prix cassé chez Carrefour : leur batterie ne se recharge pas toujours

C’est une surprise dont les acheteurs du vélo à assistance électrique Angell auraient préféré se passer. La batterie de certaines unités vendues en promotion chez Carrefour peut, en effet, ne plus se charger. Un mauvais stockage en serait la cause.

À 990,99 € contre près de 3 000 € à son lancement, le vélo Angell vendu à prix cassé par Carrefour avait tout de la superbe affaire et c’est probablement encore ce que pensent ceux qui n’ont pas rencontré de problème avec leur vélo. Hélas, tous les clients ne sont pas logés à la même enseigne. Certains ont eu la désagréable surprise de tomber sur un modèle dont la batterie est tout simplement impossible à recharger. Le fabricant a été forcé de réagir via son compte Twitter et rejette la faute sur Carrefour.

Un phénomène de décharge profonde

« Les vélos distribués par Carrefour sont des vélos de première génération, fabriqués en 2021 et livrés à Carrefour à l’hiver 2021/22« , explique-t-il. Des modèles qui ont d’ailleurs connu de nombreux déboires qu’Angell s’est efforcé de corriger à grand renfort de mises à jour tant logicielles que matérielles. Malheureusement pour les fabricants et ses nouveaux clients lésés, Carrefour aurait vraisemblablement retrouvé un vieux stock de vélos qu’il a donc décidé de brader sur son site web ces dernières semaines. Le problème, c’est qu’on ne conserve pas un vélo électrique comme on conserve un vélo classique, en raison notamment de sa batterie.

Et Angell de rappeler : « Comme tout véhicule électrique, la batterie de nos vélos doit être rechargée régulièrement en cas de non-utilisation prolongée, ceci pour éviter un phénomène de décharge profonde. » Des précautions que n’auraient pas suivies le prestataire de Carrefour chargé d’entreposer les vélos Angell pendant plusieurs mois.

Un stock de batteries insuffisant en SAV

On pourrait dès lors penser qu’il suffirait au service après-vente de Carrefour de remplacer les batteries défectueuses des vélos Angell sous garantie. Malheureusement, Angell a cessé de fabriquer ces batteries de première génération et n’en a plus assez en stock pour assurer leur remplacement. Un problème qui, soit dit en passant, peut inquiéter les premiers acheteurs du vélo, qui peuvent d’ores et déjà craindre qu’il leur sera bien difficile de dénicher une telle batterie si la leur venait à flancher…

Toujours est-il que le fabricant Angell prend le problème au sérieux et annonce réfléchir à une solution technique à ce problème. Les clients concernés peuvent s’adresser au service client de Carrefour ou attendre une éventuelle proposition d’Angell qui leur promet une réponse à la mi-septembre.

On imagine qu’il serait possible d’intervenir sur les batteries pour en changer les cellules défectueuses, bien que leur conception particulière (feux arrière et clignotants intégrés, étanchéité…) puisse rendre l’opération complexe. Le coût de l’opération risque quoi qu’il en soit d’être élevé pour Carrefour comme pour Angell.

 


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
hyboon
6 mois il y a

Donc achat à proscrire !