Source : Dott
Largement majoritaires en Europe, les trottinettes électriques en libre-service sont rattrapées par le vélo, et notamment les électriques « sans station ». Ces derniers sont ainsi en très forte croissance sur 2023 et la tendance perdure.
Bien que Paris, ville n° 1 en Europe, ait banni les trottinettes électriques en libre-service, la tendance de la mobilité douce ne fléchit pas. Le nouveau rapport de l’année 2023 avec 115 villes compilées par Fluctuo est clair : les trottinettes et vélos partagés ont le vent en poupe. Plus de 530 millions de trajets ont été enregistrés, comptant pour 89 % de tous les véhicules partagés (avec 11 % de scooters et voitures).
Nous avons même le détail par type de véhicule, les trottinettes électriques en représentant environ 45 %, contre 40 % pour le vélo avec une majorité en stations classiques (type Vélib’). Au 31 décembre dernier, le continent possèderait près de 800 000 engins de mobilité douce, dont deux tiers de trottinettes électriques.
Trottinettes : des grandes villes de l’ouest vers les petites à l’est
Preuve que Paris avait déjà de l’avance, 8 millions de trajets avaient été enregistrés jusqu’au 31 août 2023, date de l’interdiction des trottinettes électriques en libre-service. La capitale laisse donc le trône à une autre, Berlin, comptant 17,5 millions de trajets, mais ayant réduit sa flotte de trottinettes de 25 000 à 19 000, devant Bruxelles (12 millions de trajets) opérant de même avec 12 000 unités depuis décembre (vs 20 000). La France se rattrape avec Bordeaux parmi les villes où la croissance des trottinettes électriques en libre-service est la plus notable avec Anvers.
“Les flottes de grandes villes baissent en corrélation avec leur régulation, mais ces trottinettes électriques migrent vers des plus petites villes sans flotte” ajoute Fluctuo. “Cela résulte en une flotte totale stable”, avec une petite hausse de 1%, soit 514 000 unités. La migration est aussi géographique, portée par l’Europe de l’Est (+33 %), équilibrant la réduction à l’ouest et au sud (-33 %).
Vélo : Paris loin devant Londres, Lille croit au libre-service
Le vélo n’a pas connu les mêmes coupes, moins pointés du doigt par les riverains ou autorités. Cela a permis une augmentation de la flotte de 22 %, surtout portée par le libre-service (+50 %) contre +9 % pour les vélos en stations type Vélib.
Ces derniers sont les meneurs incontestés en Europe avec 45 millions de trajets, face aux 20 millions de Barcelone ou 8,5 millions de Londres. Bordeaux a aussi participé avec un quasi doublement à 3 100 vélos V3 opérés par Keolis. En libre-service, Paris (12,5 millions) pourrait contester le règne de Londres (20 millions) malgré la superficie inférieure, ayant augmenté sa flotte à la suite de la fin des trottinettes électriques.
“À Paris, il y a désormais plus de vélos électriques en libre-service que de Vélib’, alors qu’à Londres, les vélos Santander ont perdu du terrain sur Lime et Forest”, précise Fluctuo. La startup attend une nouvelle augmentation en 2024, plus soutenue sur le libre-service. Il faudra surveiller en outre Lille, ayant adopté 4 000 vélos électriques en libre-service de Lime et Tier.
Les avantages sont tellement nombreux à l’usage du vélo libre service par rapport à la trot..