Yamaha vient d’annoncer, à ses revendeurs aux États-Unis, la fin de l’assemblage et de la vente de vélos électriques sur le sol américain. À grand renfort de remises, le fabricant japonais abandonne la fabrication de VAE aux USA et ne souhaite plus se consacrer qu’à la production de moteurs pour d’autres constructeurs. Cette décision pourrait avoir des conséquences sur la présence de ses modèles en Europe.
Les États-Unis ont une place à part dans le développement des vélos électriques Yamaha. Historiquement, l’entreprise était d’abord, et uniquement (exception faite du Japon), positionnée sur le marché du vélo électrique via la fourniture de moteurs à de gros acteurs du marché. BH, Ghost, Lapierre… ont ainsi commercialisé des vélos dotés du fameux ActiveSync. Aujourd’hui encore, Giant et Liv équipent la majorité de leurs modèles avec ce moteur éprouvé.
C’est un peu à la surprise générale que, courant 2018, la division nord-américaine s’est mise à concevoir des VTTAE, avec notamment la sortie du Moro. Strictement dédié au marché local, il était vendu via un réseau de revendeurs et sur Internet (uniquement accessible si vous résidiez aux USA). Probablement encouragé par les ventes aux États-Unis, le géant japonais a étendu la commercialisation de ses VAE au continent européen en 2023.
Il a d’ailleurs investi massivement pour transformer son usine de Saint-Quentin (Aisne) et y permettre l’assemblage de ses nouvelles gammes dédiées aux mobilités douces (vélos et scooters électriques), ainsi que la fabrication de ses moteurs. Si les ventes de scooters électriques sont en plein essor, Yamaha, comme les autres, souffre de l’atonie du marché du vélo.
De plus, ses VTTAE conçus aux États-Unis, se trouvent pénalisés par des choix qui correspondent moins aux standards européens (batterie un peu faible, montage de deux roues 27,5 pouces vs montage mulet (29/27,5)…). Au final, les ventes ne sont probablement pas à la hauteur des ambitions initiales.
La conjonction de ces deux facteurs (abandon de la vente de VTTAE sur le marché nord-américain pour se recentrer sur la production de moteurs, ventes de vélos électriques en berne en Europe), nous amène donc à nous interroger sur la pérennité de la marque dans les enseignes de deux-roues.
Yamaha Motor n’a communiqué aucune information sur le sujet. Cependant, l’entreprise ayant jeté l’éponge sur son marché historique et précurseur, il est raisonnable de penser, qu’à terme, celle-ci va aussi se recentrer sur son activité « moteurs » en Europe.
La suite de votre contenu après cette annonce