Zero S vs Livewire S2 Del Mar : quelle est la meilleure des motos électriques ?

Michaël TORREGROSSA · 7 Jan 2024 11:00 · 15

Second modèle de Livewire après la ONE, la S2 Del Mar entamera ses livraisons en France ce début d’année. Est-elle de taille à rivaliser avec la Zero S qui fait aujourd’hui référence sur le marché ? En attendant un prochain essai comparo, voilà un premier face à face basé sur les caractéristiques techniques communiquées par les deux fabricants !

Les nouveautés arrivent au compte-goutte sur le marché de la moto électrique. Alors que le canadien Can-Am devrait lancer son offensive début 2025, Livewire accélère cette année son offensive européenne avec l’arrivée de la S2 Del Mar, sa seconde moto électrique après la Livewire ONE. L’occasion d’un petit comparatif technique avec la Zero S qui, entièrement revisitée pour son millésime 2024, fait office de référence sur le marché.

Puissance : la Livewire S2 Del Mar remporte le match

Au chapitre de la puissance, la Livewire S2 Del Mar remporte la première manche. Développant jusqu’à 63 kW de puissance et 263 Nm de couple, elle est clairement au-dessus de la moto électrique de Zero Motorcycles qui culmine à 45 kW et 132 Nm.

En matière de vitesse maximale, la moto de Livewire atteint 163 km/h là où la Zero S se contente de 139 km/h.

Une Zero S accessible dès le permis A1 !

Alors que la moto de Livewire exige un permis A2, le modèle de Zero ne nécessite qu’un simple permis A1. Un très gros avantage en Europe où la catégorie est particulièrement populaire !

Zero S Livewire S2 Del Mar
Puissance nominale 11 kW – 15 ch 30 kW – 41 ch
Puissance maximale 45 kW – 60 ch 63 kW – 85 ch
Couple 132 Nm 263 Nm
Vitesse de pointe 139 km/h 163 km/h
0-100 km/h nc 3 secondes
Permis A1/B A2

Autonomie : une Zero S plus endurante

Au niveau de l’autonomie, c’est la Zero S qui se distingue. Alimentée par une batterie à la capacité environ 20 % supérieure, la moto électrique de la marque américaine revendique 182 km d’autonomie en cycle mixte et près de 250 km en cycle urbain. A titre de comparaison, la S2 Del Mar ne propose respectivement que 138 et 181 km.

Des chiffres qui resteront toutefois à vérifier lors d’un véritable essai comparatif, les données indiquées par les deux fabricants ne reposant pas forcément sur les mêmes cycles de roulage.

Côté recharge, la S2 Del Mar prend une longueur d’avance en intégrant de série un chargeur 6 kW là où la Zero S le propose en option.  En revanche, les deux modèles ne proposent pas de charge rapide. Un mauvais point pour les longs trajets.

Zero S Livewire S2 Del Mar
Capacité maximale 14,4 kWh nc
Capacité utile 12,6 kWh 10.5 kWh
Autonomie urbain 248 km 181 km
Autonomie mixte 182 km 138 km
Autonomie autoroute 162 km 99 km
Prise Type 1 Type 2
Chargeur 3 kW (6 kW en option) 6 kW
Charge rapide Non Non

Poids et gabarit : une Livewire S2 Del Mar plus légère

Dotée d’un empattement légèrement plus long que le modèle de Zero Motorcycles, la S2 Del Mar se veut un peu plus légère. Totalisant 198 kilos sur la balance, elle est 25 kilos plus légère que sa rivale.

A l’inverse, la Zero S sera sans doute plus adaptée aux petits gabarits grâce à ses roues de 17 pouces et à sa hauteur de selle légèrement inférieure.

Zero S Livewire S2 Del Mar
Longueur nc 2225 mm
Empattement 1450 mm 1465 mm
Garde au sol nc 165 mm
Roues 17’’ 19’’
Hauteur de selle 787 mm 825 mm
Poids à vide 223 kg 198 kg

Châssis : deux modèles très proches

En matière de châssis et d’équipements, les modèles sont extrêmement proches. Sans véritable essai comparatif, difficile de distinguer un modèle par rapport à l’autre. Aussi, on se contentera sur cette partie de vous dresser le tableau récap des deux modèles.

Zero S Livewire S2 Del Mar
Fourche Showa 43 mm Showa 43 mm
Amortisseur Showa 40 mm, amortisseur avec réservoir externe (Piggy Back) Mono-amortisseur à piston libre Showa
Roues 17’’ 19’’
Pneu AV Pirelli Diablo Rosso III 120/70-17 Dunlop DT-1 130/80-19
Pneu AR Pirelli Diablo Rosso III 180/55-17 Dunlop DT-1 140/80-19
Freins Bosch Brembo
Etriers freins AV Bosch Base MSC 4 pistons Brembo monobloc 4 pistons
Etriers freins AR Bosch Base MSC, disque 240 x 4,5 mm avec étrier flottant monopiston J. Juan Brembo flottant 1 piston

Tarifs : une Zero S plus abordable

En tarif de base, la Zero S est moins chère : comptez 17 545 € hors bonus moto électrique contre 18 690 € pour la Livewire S2 Del Mar. Cette dernière se distingue toutefois par son chargeur 6 kW de série qui est, pour rappel, optionnel sur la S.

Zero S Livewire S2 Del Mar
Garantie 5 ans 2 ans, kilométrage illimité
Batterie 5 ans 5 ans, kilométrage illimité (30 % dégradation)

Livewire S2 Del Mar ou Zero S : laquelle remporte le match ?

Une Livewire S2 Del Mar à priori plus performante contre une Zero S un poil plus généreuse en autonomie. Difficile de départager nos deux rivales sans véritable essai comparatif.

S’il nous fallait absolument faire un choix, la Zero S semble toutefois l’emporter, ne serait-ce que pour son homologation A1 qui la rend plus adaptée au marché européen. Reste à savoir ce que les consommateurs choisiront, Livewire profitant de l’aura d’Harley-Davidson, sa maison mère…

Et vous ? Que pensez-vous des deux modèles ? Quel est le plus convaincant ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires !

[cr_link= »https://www.cleanrider.com/actus/motos-electriques-voici-les-grosses-nouveautes-2024/ »]

 


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

15 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lysvani
1 mois il y a

Je me demande aussi pourquoi avoir comparé la Livewire au modèle bridé de chez Zero ?

Fabien p.
1 mois il y a

C’est étrange de comparer un modèle équivalent 125cc a un modèle équivalent gros cube. Il aurait fallu comparer la livewire au version gros cube de chez zéro motorcycle : SR, SR/F

Cinos
1 mois il y a

Pour ma part la zero S, Zero Motorcycles est là depuis le TTXGP (2010 il me semble) et ne font que de l’électrique. De vrais professionnels dans le domaine.
La hauteur de selle est plus basse, tenir même les 198kg de la Del Mar sur le bout des orteils est un exercice périlleux, donc attention à cette donnée critique. La plupart des chutes chez les débutants son à l’arrêt.

Jun57
1 mois il y a

Je comprends vraiment pas l’intérêt de comparer une A1 avec une A2 sur des specs. Enfin, c’est pas comme si Zéro n’avait fait qu’un seul modèle. Il y en a suffisamment, comme par exemple la SR. Bref, je trouve le comparatif inutile ..

Loebiwan
1 mois il y a

Quelle idée de comparer 2 motos de catégorie différentes, bien sûr que les performances ne seront pas les mêmes…

Charlie_41
1 mois il y a

🤔 C’est curieux de comparer une version bridée « 11 kw » (?) à une Del Mar en full.
Zero S disponible avec le permis A1, dès 16 ans donc !

Cinos
1 mois il y a
Reply to  Charlie_41

Dans l’ensemble Zero bride sa S à 11kW ici, son pic possible à 45kW la rend monstrueuse pour une équivalente 125cc et je pense que ce doit être une erreur du journaliste.
A 45kW c’est la version d’entrée.
La batterie et toute la partie cycle est indépendante du bridage donc il reste possible à 99% de comparer les deux modèles.

Louis
1 mois il y a
Reply to  Cinos

/// Dans l’ensemble Zero bride sa S à 11kW ici, son pic possible à 45kW la rend monstrueuse pour une équivalente 125cc et je pense que ce doit être une erreur du journaliste. une erreur du journaliste \\\ La puissance en crête est souvent beaucoup plus grande que celle nominale, de plus en ce cas il s’agit d’un modèle bridé..

Charlie_41
1 mois il y a
Reply to  Cinos

Il n’y a pas d’erreur de Michaël. La S est bien disponible (en Europe) en version 11 kW… puissance mesurée en surrégime !
Le plus choquant à mon sens est de pouvoir piloter une machine qui développe 132 Nm de couple et pèse plus de 220 kg avec un « simple » permis auto (France, Italie, Espagne, et Autriche).

Louis
1 mois il y a
Reply to  Charlie_41

/// la S est bien disponible (en Europe) en version 11 kW… puissance mesurée en surrégime \\\ Surrégime ? Il s’agit de la puissance nominale (https://www.cleanrider.com/catalogue/moto-electrique/zero-motorcycles/zero-motorcycles-zero-s/)

/// choquant à mon sens est de pouvoir piloter une machine qui développe 132 Nm de couple et pèse plus de 220 kg avec un « simple » permis auto \\\ Je suis d’accord en ce qui concerne le poids mais la valeur du couple en soi n’est pas un problème pour les inexpérimentés, voir par exemple le cas de la nouvelle Vespa « 45 kmh » qui a un couple jusqu’à 200 Nm (https://www.cleanrider.com/actus/primavera-elettrica-a-batterie-amovible-la-nouvelle-vespa-electrique-devient-plus-abordable/)

/// France, Italie, Espagne, et Autriche \\\ Il y a aussi l’Allemande depuis 2020 (https://www.motoservices.com/actualite-moto/Equivalence-125-permis-B-l-Allemagne-s-y-met.htm)

Charlie_41
1 mois il y a
Reply to  Louis

Oui, alors, une puissance nominale 4 fois inférieure à la puissance maximum, pour un moteur électrique, c’est bien du surrégime. Même si dans ce cas précis, ça n’est pas du au moteur mais au bridage en intensité.
Pour le couple, entre celui donné au moteur, en sortie de réducteur, ou à la roue (peut-être le plus pertinent avec un rapport de transmission fixe), il faut faire un sacré tri. Et les constructeurs ne sont pas des plus clairs…
Merci pour l’info sur l’Allemagne 😉

Toto
1 mois il y a

Sans charge rapide ou échange de batterie, le marché de la moto électrique n’existe pas vraiment. Peut-être qu’un connecteur Tesla, plus petit que le CCS, permettrait d’y arriver.

cmv
1 mois il y a
Reply to  Toto

Il y a déjà des motos équipées de CCS et donc capables de charger en CC : La Livewire One et toute la gamme Energica. Donc la taille du connecteur n’est pas un problème.

Frihi
1 mois il y a

263nm de couple il y’a pas un problème dans le calcule ???

Louis
1 mois il y a
Reply to  Frihi

Pas forcément, dans des nombreux cas le couple á la roue est beaucoup plus grand que le couple moteur