La LiveWire One est la toute première moto de la nouvelle marque électrique d’Harley-Davidson. Celle-ci reprend partiellement les codes esthétiques de la première LiveWire mais affiche un tarif beaucoup plus abordable, 25 290 euros « seulement ».
Ce n’est plus une Harley-Davidson
Le 11 juillet 2019, le constructeur de moto américain Harley-Davidson a créé l’électrochoc en dévoilant au monde sa toute première moto électrique baptisée LiveWire. Celle-ci se parait d’un puissant moteur de 105 chevaux (78 kW) et permettait d’abattre l’exercice d’accélération de 0 à 100 km/h en à peine 3 secondes. En matière d’autonomie, la LiveWire affichait 235 kilomètres en ville et 152 kilomètres sur autoroute. Equipée en plus de la charge rapide, la première Harley électrique avait tout pour plaire, tout sauf le prix. En effet, avec un ticket d’entrée démarrant à 33 900 €, la LiveWire a peiné à trouver preneur.
En mai 2021, Harley Davidson abandonne le modèle LiveWire mais pas le projet de l’électrification de sa gamme. LiveWire devient une marque à part entière, dédiée à l’électrique, et le premier modèle commercialisé est sobrement appelé One. Un rebranding qui a du sens puisque la (sous) marque compte déjà un autre modèle dans sa gamme, la S2 Del Mar.
La One est la première moto de LiveWire, nouvelle marque de Harley-Davidson dédiée à l’électrique
Cette One est esthétiquement et techniquement très proche la LiveWire d’Harley-Davidson avec toutefois une différence notable : son tarif. Aux États-Unis, la nouvelle venue est commercialisée 8 000$ moins cher que le premier modèle.
Motorisation et performances de la LiveWire One
Le moteur électrique Revelation de la LiveWire One développe une puissance de 102 chevaux (75 Nm) et 114 Nm de couple, ce qui est très légèrement en retrait par rapport au modèle Harley-Davidson. Les performances restent cependant similaires avec notamment une vitesse de pointe limitée à 177 km/h et le 0 à 100 km/h réalisé en un peu plus de 3 secondes.

LiveWire One : batterie et autonomie
La moto électrique One embarque une batterie constituée de cellules Samsung d’une capacité énergétique de 15,4 kWh. D’après la marque LiveWire, celle-ci peut offrir jusqu’à 235 km d’autonomie en ville, 112 km sur autoroute ou 153 km en cycle mixte sur une seule charge.

Côté ravitaillement, tout comme le modèle badgé Harley-Davidson, la LiveWire One combine un dispositif de charge en courant alternatif et en courant continu. Comptez une quarantaine de minutes pour passer de 0 à 80% ou une heure pour un « plein » complet sur un chargeur rapide en DC. En branchant la moto sur une prise domestique, il faut compter 11 heures pour recharger la batterie entièrement. La trappe de recharge est située sur « le réservoir » de la moto.
Équipement de la LiveWire One
La moto électrique One est équipée d’un puissant système de freinage Brembo de quatre pistons à l’avant et de deux à l’arrière.
L’écran d’infodivertissement est tactile et mesure 10,9 cm de diagonale. Celui-ci peut être commandé vocalement mais pour cela la moto doit être reliée à l’application LiveWire Connect en Bluetooth. Une prise USB C est disponible au niveau du guidon pour pouvoir charger son smartphone.
Commercialisation
Initialemenbt annoncée pour 2022, la LiveWire One vient d’arriver en France. Hors options et aides éventuelles, comptez à partir de 25 290 euros pour vous l’offrir. Les frais de réservation s’élèvent à 100 € en passant par le site internet.