Révision vélo : ce qu’il faut absolument vérifier !

29 Juil 2022 15:08 ·
Révision vélo : ce qu’il faut absolument vérifier !

Avec l’arrivée du printemps, certains d’entre vous vont en profiter pour ressortir leur vélo qu’ils avaient rangé pour l’hiver. Avant de vous remettre en selle, assurez-vous qu’il soit en bon état avec ces quelques points de révision importants !

Révision d’un vélo : Contrôler l’état des pneus

Si votre vélo a passé plusieurs mois sans rouler, la pression des pneus peut avoir baissé progressivement. Avant de l’enfourcher, vérifiez la pression des pneus avec une pompe à manomètre et regonflez-les si besoin. En général, la pression idéale est indiquée sur le vélo. Elle dépend aussi de l’utilisation que vous en faites et de votre poids, mais à titre indicatif, on peut gonfler :

  • Un VTT entre 3 et 4 bars
  • Un vélo de ville entre 3,5 et 5 bars
  • Un vélo de route entre 6 et 8 bars

Vérifiez également l’état général de vos pneus : s’ils sont lisses, déchirés ou fissurés, si la chambre à air est apparente, remplacez-les.

Faites tourner chaque roue du vélo et assurez-vous qu’elle ne touche pas les patins de freins. Si c’est le cas : elle est voilée, il faudra la changer.

À lire aussi Voici le vélo électrique idéal

Réviser la transmission du vélo lors de votre révision

Avec un simple contrôle visuel, vous assurez votre sécurité. Pour réviser votre vélo, vérifiez qu’aucun câble n’est abîmé ou sectionné : si c’est le cas, il faut le changer immédiatement.

Pour que le freinage soit efficace, réglez la tension des câbles du vélo qui a pu s’assouplir pendant les mois où vous ne l’utilisiez pas.

Que vous conduisiez votre vélo pour les loisirs ou pour le vélotaf, il est essentiel que chaque poste soit révisé afin de rouler en toute sécurité. Contrôlez le niveau d’usure de la chaîne de votre vélo à l’aide d’un testeur d’usure ou en la tirant manuellement lorsqu’elle est sur le grand plateau. Si elle est étirée (c’est-à-dire si un espace de plus de la moitié de la hauteur d’une dent apparaît entre le plateau et la chaîne), c’est qu’elle est usée : installez-en une neuve.

Enfin, les plateaux et les pignons sont aussi à vérifier : assurez-vous que les dents ne sont pas lisses, ni déformées. Procédez ensuite au nettoyage minutieux des dents des pignons, de la chaîne et des dérailleurs avec du dégraissant.

À lire aussi Peyman CVT : la transmission automatique qui révolutionne le vélo

Vérification des freins du vélo

Avant de reprendre votre vélo, ne négligez pas cette étape cruciale ! Actionnez le levier de frein pour vous assurer qu’il se déplace correctement. S’il est trop proche du guidon, réglez-le à l’aide de la molette ou retendez son câble.

Jetez ensuite un œil aux patins : se collent-ils à la jante en même temps ? Si oui, c’est parfait, mais en cas de décalage ou si l’un des patins frotte la jante, il faudra régler les ressorts.

Pour les freins à disque, contrôlez l’usure des plaquettes et remplacez-les si vous constatez une dégradation importante.

Vous utilisez un vélo à freins hydrauliques ? Il est conseillé de purger le liquide de frein une fois par an : la révision du printemps semble être le bon moment ! Vérifiez le niveau de liquide avant de repartir.

Tester le serrage du cintre

Mettez-vous face au vélo et faites pivoter le guidon. A la révision de votre vélo, si vous sentez qu’il est trop lâche, resserrez la potence à l’aide d’une clé Allen, en prenant garde à placer le guidon dans l’axe de la roue.

La révision du vélo : l’occasion de remettre en état son vélo électrique

Pour les vélos à assistance électrique, c’est pareil ! Pensez simplement à recharger la batterie avant de repartir et, le cas échéant, à mettre à jour le logiciel embarqué.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre dossier dédié à l’entretien des vélos électriques.

Faites appel à un professionnel !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec ces différentes étapes techniques, le mieux est sans doute de faire appel à un vélociste qui pourra se charger de la révision de votre vélo.

Certains sites spécialisés comme Cyclofix permettent de localiser facilement le réparateur le plus proche de chez vous.

À lire aussi Comment optimiser l’autonomie de son vélo électrique ?


Les bons plans vélos électriques

Autres guides d'achat sur le vélo électrique

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments