Au Kenya, le fournisseur de mobilité partagée Bolt prévoit de mettre en location, à coût réduit, 5 000 motos électriques dans les trois prochaines années. Grâce à son partenariat avec la plateforme de financement participatif M-KOPA, les clients pourront bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 20 % du prix de la moto, réduisant d’autant le coût mensuel de location.
Preuve du développement extrêmement rapide de la moto électrique sur le continent africain, c’est désormais Bolt, loueur de deux-roues électriques (vélo, scooter, trottinettes), qui s’intéresse à ce marché et s’installe au Kenya. En l’occurrence, la société estonienne l’aborde de manière originale, en misant d’emblée sur un service à coût extrêmement réduit.
La location de motos électriques Roam ou Amperstand 40 % moins chère que la possession d’une moto thermique
D’abord en ne proposant que des motos low-cost (1 500 à 2 000 euros) Roam ou Ampersand fabriquées en Afrique, mais aussi par le partenariat original signé avec la plateforme de financement participatif M-KOPA. Celui-ci permettra aux chauffeurs Bolt de bénéficier d’une subvention de 20 % du coût de sa machine, réduisant d’autant sa location mensuelle.
Les deux partenaires estiment que les bénéficiaires du dispositif diminueront de 40 % le coût de possession de leur deux-roues motorisé par rapport à l’achat et l’entretien d’une moto thermique.