Ananda, fournisseur des moteurs des VAE Intersport Nakamura, veut concurrencer Bosch, Bafang et Fazua

Le chinois Ananda est bien décidé à prendre des parts de marché aux autres fabricants de moteurs pour vélos électriques. Sa brillante introduction à la bourse de Shanghai – l’action a doublé de valeur dès le premier jour – lui offre les moyens de sa stratégie expansionniste. Première brique visible des ambitions du motoriste, sa nouvelle usine vietnamienne (investissement de 2,2 millions d’euros), dédiée aux marchés européen et américain, vient d’entrer en production.

Le marché du moteur (et éléments périphériques) pour vélo électrique est particulièrement dynamique, ce malgré deux années difficiles pour les constructeurs de VAE. Certes, les fabricants historiques tels que Bosch, Bafang ou Fazua continuent d’innover et restent solidement implantés ; mais de nouveaux acteurs tels que Mivice, Pinion et désormais Ananda font preuve d’agressivité technologique et commerciale.

Si la marque Ananda ne vous est à priori pas familière, c’est néanmoins déjà un acteur important de la fabrication de moteurs pour vélos électriques. Avec son siège et son unité de R&D à Shanghai, trois usines en Chine, une en Hongrie, et désormais une nouvelle unité de production au Vietnam qui produira trois nouveaux moteurs ; Ananda est déjà fournisseur de nombreux fabricants de vélo. En France, il équipe l’essentiel des vélos électriques Intersport Nakamura.

Ananda veut traiter en direct avec les possesseurs de ses moteurs pour VAE

Dans le cadre de son expansion, Ananda a réorganisé son outil de production : l’usine vietnamienne fournira exclusivement l’Europe et les États-Unis, tandis que l’usine hongroise, proche des clients européens, sera dédiée à la réparation et à la maintenance des moteurs.

Coté SAV, un nouveau centre d’appel a ouvert aux Pays-Bas. Réservé aux clients européens, « le nouveau centre d’appel centralisera tous les problèmes de service et de garantie de toute l’Europe. Cela facilitera la tâche des clients, car ils n’auront plus à traiter avec les marques ». Ces propos de Thomas Lecoq (responsable marketing), à notre confrère Bike Europe, confirme les véritables ambitions d’Ananda : devenir un prestataire de services à destination du client final et plus uniquement un fournisseur, parmi d’autres, des constructeurs de vélos électriques.

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments