Baromètre vélo 2022 : votre commune est-elle « cyclo-compatible » ?

Jean-Luc Poncin · 19 Sep 2023 14:00 ·

La Fub, fédération française des usagers de la bicyclette, vient de publier son nouveau Baromètre Vélo 2022. Mesurant, la qualité de la pratique du deux-roues dans de nombreuses villes de France, il a permis de recueillir près de 280.000 contributions et de classer 1 625 communes. Si Grenoble décroche le maillot jaune dans la catégorie « Grandes villes », de nombreux autres communes sont distinguées (ou pas ! ) dans les autres catégories.

Ce troisième opus du Baromètre Vélo, comme les deux premiers précédents, repose sur une méthodologie simple : 26 questions pour évaluer la pratique du deux-roues (avec attribution d’une note de 1 à 6) sur une ville donnée et publication des résultats pour les communes ayant obtenu au moins 50 contributions. Premier constat, la pratique de la bicyclette et notamment le vélotaf n’est pas l’apanage de bobos de grandes villes.

Sur les 1 625 communes répertoriées, représentant un million de points cartographiés, 44 % des personnes interrogées résident en banlieue, 24 % dans une petite ville et 23 % dans un village. Pour autant, et même si 36,5 % des contributeurs considèrent que la situation progresse, cela ne signifie pas que le vélo a d’ores et déjà gagné la bataille de la route. Au contraire, 64 % considèrent que « les conditions pour l’usage du vélo sont mauvaises ».

En cause, le manque d’infrastructures dédiées au vélo : absences de voies cyclables, zones de parking inexistantes, partage de chaussées avec les automobilistes mal sécurisés… même les communes les mieux notées ont encore des progrès significatifs à réaliser (aucun des lauréats dans chacune des catégories n’a atteint la notation maximale et pire encore, si l’on réalise une moyenne nationale des résultats obtenus, la France n’obtient qu’un piteux 2,98 sur 6).

1 625 communes sont répertoriées dans le baromètre 2022 de la Fub

La carte issue du baromètre, au-delà de vous permettre d’évaluer votre propre commune de résidence, met en avant les nombreux axes de progrès et doit servir de guide aux collectivités territoriales pour la définition de leur politique deux-roues dans les années à venir. Et notamment pour celles qui ne figurent pas sur la carte (ce qui témoigne d’une absence de prégnance du sujet sur leur territoire). Les résultats complets du Baromètre vélo 2022 sont à consulter sur le site du de Parlons Velo.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments