Belgique – Un permis bientôt obligatoire pour les speedbike ?

Michaël TORREGROSSA · 12 Oct 2015 21:08
Belgique – Un permis bientôt obligatoire pour les speedbike ?

Les propriétaires belges de vélos électriques rapides, ou speedbike, vont-ils bientôt devoir passer un permis spécifique pour continuer à utiliser leur engin sur la voie publique ? Jacqueline Galant, la Ministre fédérale de la Mobilité envisage en effet d’imposer un permis spécifique pour tous vélos électriques dont la puissance est supérieure à 4 kW et la vitesse de pointe excède les 45 km/h.  
 
Pour la Ministre, le niveau de puissance et la vitesse de l’assistance nécessitent des précautions supplémentaires.  Un projet de loi distinguerait trois catégories de vélos électriques :

  • ceux dont la puissance est inférieure à 1 kW et dont l'assistance électrique se réduit pour cesser à partir de 25km/h. Assimilables à des vélos classiques, ils ne seront toutefois interdits aux moins de 16 ans
  • ceux dont la puissance se situe entre 1 et 4 kW qui seront assimilables à des cyclomoteurs avec une obligation d’immatriculation, d’assurance et le port d'un casque assortis d’un permis théorique obligatoires;
  • ceux dont la vitesse excède 45km/h et qui seront assimilables à des motos, avec toute les contraintes légales qui y sont assorties.

Sur le même sujet

E-Broh Bravo CR : une moto électrique « sportive » à prix réduit
Bientôt une prime de 6 000 € pour les scooters et motos électriques
Kawasaki promet trois motos électriques pour 2022
Vmoto Stash : la nouvelle moto électrique en détail à EICMA

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments