Bosch : énorme capacité et petit poids pour la nouvelle batterie PowerPack 800 Frame

Bosch continue ses efforts sur le développement des batteries à destination des vélos électriques. La PowerPack 800 Frame est la dernière-née du fabricant allemand. De capacité inédite chez Bosch, celle-ci est assez légère.

Bosch commence à déployer ses armes pour le printemps. Après avoir proposé de nouvelles fonctionnalités gratuites via la mise à jour de son application eBike Flow, l’équipementier dévoile sa nouvelle batterie haute capacité, la PowerPack 800 Frame.

Avec son nom évocateur, on comprend que la batterie est au format « cadre », c’est-à-dire qu’elle vient se loger sur un des éléments du cadre du vélo (souvent le tube diagonal) et non dans le cadre du vélo (PowerTube) pas plus que sous le porte-bagage (PowerPack Rack). La nouvelle venue propose par ailleurs une capacité de 800 Wh, ce qui est inédit chez Bosch qui proposait jusqu’ici un maximum de 725 Wh sur ce format et jusqu’à 750 Wh au format PowerTube.

Fonctionnant toujours en 36 V, cet accumulateur profite également d’avancées dans sa conception pour se montrer assez léger – toutes proportions gardées. Avec 3,9 kg, elle propose ainsi une densité énergétique de 205 Wh/kg contre 180 à 190 Wh/kg sur les autres batteries de la série (400 Wh, 545 Wh et 725 Wh).

Compatible DualBattery pour une autonomie de 300 km

Compatible avec le système DualBattery de Bosch, elle peut être utilisée par paire, permettant par conséquent à des vélos de profiter de 1,6 kWh de capacité, et ainsi atteindre les 300 km d’autonomie selon Bosch. Si cela n’a que peu d’intérêt pour les vélos électriques classiques, cela a du sens pour les vélos cargos, notamment ceux de type professionnel. La batterie Bosch PowerPack 800 Frame se recharge par ailleurs en 6,9 h avec un chargeur rapide Bosch 4 A ou en 12,4 h avec le chargeur lent (2 A).

Au passage, Bosch a également actualisé son « Guide de la batterie », une page d’informations pratiques permettant de comprendre comment bien entretenir cet élément. Enfin, la page « Contrôle de la batterie » a par ailleurs été mise à jour. En saisissant le numéro de série de la batterie, l’utilisateur peut vérifier si celle-ci n’est pas contrefaite, si elle a déjà été envoyée en SAV ou si celle-ci est défectueuse – ce dernier point n’étant valable que pour les vélos à commande Bosch Smart System.

Régis Jehl
Régis Jehl

Rédacteur en chef adjoint

Journaliste depuis 20 ans, Régis est Rédacteur en Chef Adjoint de Cleanrider. Il est spécialisé dans les nouvelles technologies, les vélos électriques et passionné d’automobiles électriques. Une mixité d’intérêts qui lui permet d’avoir un attrait naturel pour tout ce qui touche au domaine de la transition énergétique.


Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments