Cannondale Topstone Neo Carbon : un gravel électrique tout suspendu et manchot

Régis Jehl · 12 Déc 2023 15:00 ·
Cannondale Topstone Neo Carbon

Cannondale complète son offre de gravels électriques avec le Topstone Neo Carbon Lefty 3, un vélo haut de gamme qui se démarque notamment par l’utilisation d’une fourche à un seul bras.

Il en jette ce Topstone Neo Carbon Lefty 3 ! Cadre carbone au coloris bi-ton mariant habilement le noir et le jaune citron, style épuré et fourche Lefty Oliver à un seul bras. Très originale, cette solution existe depuis la fin des années 90 chez Cannondale. Le fabricant américain l’a développé pour exploiter au mieux ses différentes suspensions maison, et ainsi proposer un amortissement très sensible – sur cette version Oliver le débattement se limite toutefois à 30 mm – tout en proposant un poids réduit.

Cette fourche à un seul bras fait encore et toujours son impression, mais ce n’est pas là le seul élément intéressant de ce gravel électrique. Celui-ci profite également d’un système d’amortissement arrière maison nommé Kingpin, au débattement de 30 mm. Proposé par Cannondale depuis 2019, celui-ci n’utilise pas un amortisseur à proprement parler, mais un système de pivot à axe traversant, plus léger. Une conception ingénieuse qui permet d’obtenir une certaine progressivité dans l’amortissement.

Côté électrification, le fabricant américain s’est tourné vers Bosch et son moteur haut de gamme Performance Line CX (85 Nm). Il est intéressant de voir que le fabricant n’ait pas opté pour la version SX, plus adaptée aux gravels légers. Il est associé à une batterie PowerTube de 500 Wh logée dans le tube diagonal du cadre et à une unité de contrôle Purion. L’ensemble donne lieu à une autonomie maximale de 125 km.

Pour le reste, on note la présence d’une tige de selle télescopique qui sied bien à un usage offroad, une transmission Shimano GRX Shadow RD+ à dérailleur 11 vitesses (cassette SLX 11-42T), des freins Shmano GRX ou encore des pneus WTB Resolute.

Proposé en taille S jusqu’au XL, le Cannondale Topstone Neo Carbon est proposé à 6 500 $ aux États-Unis. Il faudra ainsi tabler sur plus de 7 200 € en France et, s’il est capable d’atteindre les 45 km/h en électrique outre-Atlantique, son assistance électrique sera sans l’ombre d’un doute bridée à 25 km/h en Europe.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments