Ce vélo gravel électrique de 12,7 kg a été conçu par un triple vainqueur du Tour de France

LeMond Prolog AR

Source : LeMond

Auréolé de trois titres au Tour de France, Greg LeMond s’est vite reconverti dans la fabrication de cycles, puis de vélos électriques avec son dernier-né All-Road Prolog.

Greg LeMond n’est pas aussi célèbre que Christopher Froome ou nos nationaux Bernard Hinault et Jacques Anquetil. Or, il détient l’un des plus beaux palmarès du Tour de France, fort de trois titres (1986, puis 1989 et 1990).

Le champion, même avant sa retraite en 1994, avait développé ses propres vélos en fibre de carbone dès 1990, certes avec difficulté. Par la suite, son entreprise LeMond Bikes a noué le succès dès 1995 via son partenariat avec Trek, l’entente ayant duré jusqu’à 2008.

Du Tour de France à LeMond

Après avoir survécu à cette rupture, la marque LeMond a été reprise en 2013 par le fabricant français Time dont il reprit les activités étasuniennes. Aujourd’hui, LeMond Bicycles commercialise des vélos électriques, toujours en fibre de carbone, avec l’urbain Dutch et le sportif Prolog (référence au Prologue du Tour de France). Vient désormais son troisième modèle, le Prolog All-Road (ou AR), version à cintre course du Prolog “tout court”.

Il retrouve ainsi le duo fourche et cadre en fibre de carbone intégrant les feux arrière. Il garde par ailleurs un poids plume à 12,7 kg seulement. Ce LeMond Prolog AR verse davantage sur le vélo électrique gravel que de route avec ses pneus Panaracer GravelKing montant en 700x43C (vs 38C) sur des roues Token en alliage. L’électrique reste confié au moteur arrière Mahle X35 M1 de 40 Nm, à batterie intégrée de 250 Wh, procurant 112 km d’autonomie en mode minimal.

La transmission déjà compatible gravel Shimano GRX RD-RX812 à 11 vitesses est toujours à fonction électronique Di2, mais les freins plus robustes passent aux Shimano GRX BR-RX810, hydrauliques, aux étriers 2 pistons et à disques 160 mm.

LeMond Prolog AR vélo gravel électrique
Source : LeMond

LeMond pas à la portée de tous

Ce vélo gravel électrique vise les pratiquants réguliers, et aussi les portefeuilles garnis, puisque le prix du LeMond Prolog AR est au prix de 5 995 $ (5 800 €). Ce VAE est disponible en trois tailles (S, M, L) et trois couleurs mates (noir, blanc, rose). Hélas, LeMond a suspendu ses livraisons de son usine de Knoxville vers l’Europe, et n’indique pas quand elles reprendront. Pas de Tour de France pour le moment au guidon de ce beau vélo…

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments