Système électrique a position ultra-basse, motorisation Bosch Performance Line CX Race et dotation haut de gamme, le VTT enduro électrique Overvolt GLP de Lapierre coche nombre de cases pour s’imposer comme l’un des meilleurs de sa catégorie.
Dès le premier regard porté sur le VTT électrique Overvolt GLP, on voit que Lapierre ne souhaite pas faire comme ses concurrents. Ce vélo enduro électrique, lancé en 2017 dans sa première itération, voit son centre de gravité localisé au plus bas et au centre du cadre. Pour ce faire, le GLP (Gravity Logic Project) positionne toujours son moteur à une faible hauteur. Celui-ci est ensuite directement surmonté par la batterie, alors que celle-ci trouve habituellement position dans la poutre diagonale du cadre. Oui, on est loin des vélos trekking E-Explorer. Et si certains y trouveront à redire sur le rendu esthétique, le fabricant assure que cela serait particulièrement efficae pour la pratique sportive du VTT électrique.
Pour sa troisième génération d’Overvolt GLP, Lapierre a fait appel aux champions Nicolas Vouilloz (descente) et Jérôme Gilloux (eEnduro). La principale évolution de cette nouvelle révision est le débattement des suspensions qui passe à 170 mm, cela après avoir déjà passé de 140 à 160 mm sur la précédente version.
Le Lapierre GLP III adopte aussi le nouveau moteur Bosch Performance Line CX Race, dont le couple de 85 Nm est encore plus brutal en réponse, et offre jusqu’à 400 % d’assistance en pic. Il est en outre aéré et protégé par une plaque inox. La batterie est énorme, d’une capacité de 800 Wh, pour tracer de longs parcours sans arrière-pensée.
Original, l’écran Kiox 300 loge dans le tube supérieur, élargi et rabaissé pour répondre à la polyvalence de pratiques (descente notamment). Esthétiquement, c’est davantage l’avant du cadre carbone que l’on voit se muscler, dans la veine des derniers Overvolt AM (l’ancien nom du premier GLP).
Enfin, deux déclinaisons du Lapierre Overvolt GLP III constituent l’offre. Elle s’articule avec l’entrée de gamme Elite Edition et l’étendard Team Edition. La première est au prix de 9 499 €, la seconde à 12 499 €.
Les principales différences résident dans la fourche suspendue (Fox ou Rockshox), le groupe freins-transmissions (Shimano XT-M8100 ou SRAM avec dérailleur X01 Eagle électronique), le duo potence-cintre (Lapierre ou Renthal) et également sur le modèle selle Fizik.
La suite de votre contenu après cette annonce