Cet improbable tricycle camping-car est aussi amphibie

Adeline ADELSKI · 5 Mar 2022 7:40 · 0
Cet improbable tricycle camping-car est aussi amphibie

Le studio de design letton Zeltini présente son nouveau Z-triton 2.0, un vélo électrique combiné à une cabane et un bateau. Cet étonnant véhicule permet de se déplacer sur de longues distances, sur terre comme sur l’eau.

Aigars Lauzis, le fondateur et PDG de Zeltini, a créé le Z-triton en 2020, après avoir parcouru le monde à vélo sur plus de 30 000 kilomètres. Ce designer farfelu, qui regrettait de manquer de place pour ses bagages et de ne pas pouvoir traverser les cours d’eau, a imaginé un vélo amphibie à trois roues contenant une cabine !

Après un premier prototype, l’équipe de Zeltini a travaillé 14 mois pour apporter des améliorations afin de produire le Z-triton en série. Ce nouveau modèle vient d’être dévoilé et offre plus d’espace dans la cabine, permettant à deux personnes d’y dormir. Côté vélo, la conduite est confortable grâce à l’ajout d’une suspension arrière, d’un siège réglable, de freins à disques hydrauliques et d’un moyeu à sept vitesses internes, d’une puissance de 1 000 W. Le mode bateau aussi a été amélioré, grâce à un moteur de 1 150 W. Sur le même principe que pour les moteurs de bateaux, celui-ci peut être soulevé et abaissé depuis la cabine.

100 % électrique et respectueux de l’environnement

Le Z-triton 2.0 fonctionne grâce à des moteurs électriques, une batterie lithium-ion et des panneaux solaires intégrés au toit. La carrosserie est fabriquée en fibre de verre et en polyester, lui-même conçu à partir de bouteilles PET recyclées. Certaines pièces sont imprimées en 3D sur des bioplastiques. Et petit plus esthétique : l’emplacement dédié au pot à fleurs sur le toit ! Ainsi, le Z-triton se revendique comme « le camping-car le plus durable du marché ».

Zeltini développe deux versions de ce vélo original : le Z-triton prêt à l’emploi, pour un montant de 14 500 € et un modèle simplifié à monter soi-même, plus abordable et facile à expédier. On a hâte de l’essayer, et vous ?

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments