Crise de la mer Rouge : le prix des vélos électriques va-t-il augmenter ?

Matthieu Lauraux · 9 Jan 2024 11:00 ·
Vélos électriques Giant Explore E+

©Giant

La crise de la mer Rouge ne sera pas sans conséquences sur le marché du vélo électrique. Les navires transportant les containers sont actuellement déroutés, augmentant grandement le prix du transport. Il faudra désormais s’attendre à une augmentation du prix des vélos électriques assemblés en Asie ou dont une partie des composants est en provenance de ce continent.

Le marché du vélo électrique n’est plus aussi faste que celui de la période Covid et des mois ayant suivi. Si nous n’avons pas encore de chiffres sur les ventes de 2023, nos différentes discussions avec les acteurs de ce marché nous indiquent qu’elles auraient largement dégonflé.

2023 : des ventes de VAE en faible hausse, voire en baisse

Ainsi, après une hausse à deux chiffres en 2022, les ventes pourraient à peine croître en 2023, une légère chute étant même envisageable selon nos informations. Les raisons seraient multiples, à commencer par des prix en hausse, puis par la Guerre en Ukraine qui a entrainé une inflation sur certains matériaux. À cela, se sont ajoutés des approvisionnements compliqués sur certains composants avec pour résultat des retards de production et, par ricochet, de livraison.

Face à cela, les marques ont surréagi, surstockant leurs vélos dans les entrepôts et chez leurs revendeurs. En conséquence, le prix des vélos électriques avait finalement tendance à chuter depuis l’automne, via de multiples promotions, parfois étalées sur plusieurs mois. Si cela pouvait être un bon signe pour 2024 côté client, c’était sans compter sur l’arrivée d’un nouveau grain de sable venant s’immiscer dans l’engrenage : la Crise de la mer Rouge.

Une crise en mer Rouge qui n’arrange rien

Les Houthis, groupe séparatiste ayant entraîné un conflit au Yémen, accentuent depuis quelques semaines leurs attaques sur les navires commerciaux opérant en mer Rouge. C’est malheureusement dans cette zone que transitent de nombreux porte-containers venant d’Asie, passant par le canal de Suez avant de rejoindre l’Europe.

Porte containers Bateau
Chez CMA CGM, transporter par container coûte 3 fois plus cher qu’en novembre ! ©CMA CGM

En réponse, les armateurs comme CMA CGM ou Maersk ont dérouté leurs navires autour de l’Afrique via le sud. Résultat : la durée de transport augmente, et donc le prix avec précise RTL, citant le conflit Israël-Hamas comme autre facteur de tension. Un exemple simple : CMA CGM triple désormais le tarif des containers provenant d’Asis et à destination de l’Europe du Nord. Par rapport à novembre, le tarif passe ainsi de 1 800 à 6 000 € par container 40 pieds ! Et cela pourrait avoir un impact non négligeable sur le prix des vélos électriques.

Le prix des vélos électriques made in Asie plus concernés

C’est un fait, nombreux sont les vélos électriques qui recourent à des composants en provenance de Taïwan, de Chine ou du Japon. Que ce soit des cadres, des transmissions, des moteurs ou même des systèmes de freinage, les importations de ces composants vont bon train. Certains vélos sont même assemblés en Asie et seront alors, de fait, les plus impactés par cette hausse du coût du transport. Les fabricants ayant misé sur le made in France (ou souvent made in Europe) comme lMoustache, Ultima ou Ref Bikes pour n’en citer que trois, se féliciteront de leur choix

Tout cela aura ainsi un effet sur les prix des vélos électriques dans les semaines et mois à venir, surtout si la crise de la mer Rouge persiste. De plus, toutes les marques ne pourront tenir indéfiniment avec leurs promotions actuelles et vont devoir revenir au prix catalogue. Cela vaut également pour les trottinettes électriques, presque exclusivement fabriquées en Asie.

Les soldes d’hiver 2024 démarrant ce mercredi 10 janvier et elles seront sans doute le meilleur moment pour s’équiper à vélo électrique.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments