Davinci DC100 : cette moto électrique chinoise accélère aussi fort qu’une Tesla

Michaël TORREGROSSA · 19 Sep 2022 9:30 · 3
Davinci DC100 : cette moto électrique chinoise accélère aussi fort qu’une Tesla

Classée dans la catégorie des motos électriques sportives, la DC100 de Davinci Motors est sur le point d’entamer ses livraisons en Chine avant une possible commercialisation en Europe

Déjà ultra-présents sur le segment de la voiture électrique, les constructeurs chinois accélèrent sur celui de la moto. Alors que plusieurs marques ont d’ores et déjà percé sur le marché, Davinci Motors est sur le point de lancer la DC100, un modèle présenté pour la première fois en 2021.

Si la plupart des marques chinoises se positionne sur le segment des motos électriques urbaines, pour la plupart en équivalent 50 ou 125cc, Davinci Motors se positionne sur le segment des motos électriques sportives. Chassant sur les terres du californien Zero Motorcycles ou de l’italien Energica, la DC100 embarque un moteur électrique capable de développer jusqu’à 100 kW de puissance en crête (135 ch) et 850 Nm de couple.

La vitesse de pointe atteint 200 km/h tandis que le 0 à 100 km/h est abattu en 3 secondes environ. C’est mieux qu’une Tesla Model 3 Performance qui boucle l’exercice en 3,3 secondes.

Jusqu’à 357 km d’autonomie

Au-delà de la configuration sportive de sa motorisation, la moto électrique de Davinci Motors se distingue également par sa grande autonomie. Dotée d’une capacité de 17,7 kWh, la DC100 annonce jusqu’à 400 km d’autonomie en cycle NEDC et 357 km en WLTP.

La charge rapide est également au rendez-vous avec un dispositif en courant continu (DC) capable de récupérer 80 % d’énergie en 30 minutes environ.

Intelligente et connectée

Davinci a également mis l’accent sur la sécurité. Selon le constructeur, la DC100 embarque plus de 1000 puces et plus de 200 capteurs qui analysent l’environnement, les conditions de route, les mouvements de la moto, l’angle d’inclinaison ainsi que la température de la batterie et du moteur.  Les dispositifs d’aide à la conduite comprennent notamment l’aide au démarrage en côte, le contrôle de descente/traction et un mode spécifique pour les manœuvres en marche arrière.

À lire aussi DAB Concept-e : la nouvelle moto électrique française
Sur la DC100, votre smartphone fait office d’ordinateur de bord

Prête pour la production

Assemblée à Zibo, en Chine, la Davinci DC100 n’a pas encore de grille de tarifs officielle. Il est toutefois d’ores et déjà possible de la préréserver sur le site internet du constructeur moyennant un premier versement de 150 $. Si les clients chinois devraient être les premiers à être livrés, l’Europe semble également dans le viseur du constructeur.

Reste à connaitre la disponibilité du modèle. Initialement annoncée pour juillet 2022, la DC100 semble désormais prête à une production en grande série. Sur son site, Davinci présente également la DC Classic, un modèle doté de caractéristiques identiques mais au look nettement différent. Affaire à suivre !


Tous nos modèles de motos électriques

Annonces

Commentaires

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
SAM
10 jours il y a

Vu le carénage devant la scelle… Sur un choc frontal, autant dire que ta virilité sera dissociée du reste de ton corps !

Untypelambda
10 jours il y a

L’autonomie serait plutôt dans les 350 km WLTP en mode urbain > 50kmh, les performances sont similaire à la Damon Motorcycles Hypersport vendue <21.4K$ contre >26K$ pour la Davinci Motors DC100.