Fasten : la roue qui révolutionne le vélo

Adeline ADELSKI · 16 Oct 2021 9:55
Fasten : la roue qui révolutionne le vélo

Jean-Paul Lagar, entrepreneur albigeois, vient de remporter le prix Eurobike « Composants du vélo » avec Fasten, un dispositif innovant qui permet de changer la roue de votre vélo en seulement quelques secondes.

Président de la société Lagar Concept, Jean-Paul Lagar est depuis 2004 la tête pensante de nombreuses innovations du domaine du deux-roues. Du VTT à la draisienne, son bureau d’études a modernisé une multitude de concepts. Jusqu’à Fasten, un système de changement de roue pensé pour les vélos de compétition.

« Fasten permet un changement de roue facile et rapide car le disque de frein, la cassette et le pignon restent toujours sur le vélo », explique-t-il sur une vidéo de démonstration. La bonne idée, en effet : les roulements ne sont plus dans la roue mais dans les branches du cadre et de la fourche, ce qui facilite le remplacement de la roue et n’oblige plus à changer de vitesse. « Le coureur peut dorénavant positionner la chaîne sur le pignon qu’il souhaite pour redémarrer plus facilement. »

Une roue unique, pour l’avant et pour l’arrière

Grâce au dispositif Fasten, les roues avant et arrière sont désormais intervertibles. Un gain de temps considérable, et un prototype unique sur le marché du vélo.

Pourtant, Jean-Paul Lagar a eu du mal à convaincre les professionnels, comme il l’explique à Actu Occitanie : « j’ai essayé de contacter les acteurs majeurs du cyclisme pour proposer mon invention, mais avec des dessins et sans contact pertinent, c’est trop difficile ».

Alors l’entrepreneur présente son projet au concours Eurobike, d’abord à l’édition 2020, reportée à cause de la pandémie, puis en 2021. Carton plein : son invention se voit accorder le prix « composants du vélo ». Depuis, M. Lagar a confié à Actu Occitanie qu’un fabricant italien s’intéresse au produit, mais qu’il étudie plusieurs propositions, ajoutant qu’il espère voir les premiers vélos équipés du système Fasten d’ici un an.

Source : Actu.fr

Sur le même sujet

MV Agusta lance une trottinette électrique au look d’enfer
Ducati Pro-III : une trottinette électrique encore plus performante
Mopar 500 Iride : la trottinette électrique inspirée de la Fiat 500
Hyundai veut intégrer une trottinette électrique au coffre de ses voitures

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments