Gocycle CXi : compact et pliable, ce vélo électrique cargo longtail révolutionne le marché

Philippe SCHWOERER · 3 Fév 2024 17:30 ·

Lorsqu’il est nu, seule la longueur révèle l’utilisation cargo que Gocycle réserve à son nouveau modèle CXi. Pour espérer recevoir un exemplaire en septembre 2024, c’est maintenant qu’il faut le réserver sur Internet.

Un air de famille évident

« Quand vous le verrez, vous saurez que c’est un Gocycle », avait commenté Richard Thorpe en dévoilant fin octobre dernier quelques gros plans sur le futur deux-roues branché. Le dirigeant fondateur de la marque promettait ainsi aux inconditionnels qu’ils retrouveraient sur le vélo cargo à assistance électrique CXi le design futuriste et épuré OneDesignDNA qui fait reposer tous les modèles de la gamme sur des bases de conception communes.

A l’arrivée, on obtient un vélo longtail électrique au look parfaitement identifiable et très léger. Bien sûr pliable, mais cette fois-ci en trois quarts/un quart approximativement, il ne pèserait qu’environ 23 kg batterie comprise. Tout en étant capable de supporter jusqu’à 220 kg de charge entre le cycliste et ce qu’il transporterait avec lui. Pour comparaison, le modèle de vélo électrique G4 lancé en 2021 affichait dans les 16,5 kg sur la balance.

Avec le CXi, Richard Thorpe assure désormais combler « une lacune vitale sur le marché, en particulier pour les clients rebutés par les vélos cargos encombrants et lourds ». Son stockage à l’appartement, au bureau, dans le coffre d’une voiture, d’un camping-car ou d’un bateau est doublement facilité par le faible encombrement pris une fois replié et la possibilité de le démonter en quelques minutes.

À lire aussi Vélo électrique longtail, vélo-cargo électrique : quelles différences ?

Vélo cargo électrique familial Gocycle CXi

80 km d’autonomie

Ce style épuré est procuré par la totale invisibilité des éléments électriques et de transmission. On ne voit pas le moteur G4drive révélé avec le G4 il y a trois ans. Pour les Etats-Unis, il développe une puissance nominale de 500 W. Elle sera limitée à 250 W en Europe afin de satisfaire à la directive relative aux VAE. L’appareil se cache en moyen de roue avant, sans câble à débrancher pour la retirer. Plusieurs modes d’assistance sont au choix de l’utilisateur. En plus de City, Eco et On-Demand, il est possible de personnaliser le jeu du moteur grâce à l’application smartphone associée.

Est également complètement dissimulée la batterie 36 V- 10,4 Ah d’une capacité énergétique d’environ 375 Wh. A l’abri du cadre, le pack lithium-ion rechargeable en trois heures et demi dote le vélo cargo électrique CXi d’une autonomie de l’ordre de 80 km selon la configuration du trajet et l’implication musculaire du pratiquant.

Pas plus de câbles apparents, ni de chaîne. La transmission de la force de pédalage à la roue arrière s’effectue par une courroie Gates en carbone, couplée à un système Shimano Nexus à 5 vitesses électroniquement piloté. L’ensemble est entièrement abrité par un coffrage fuselé en polymère moulé qui soutient le design maison.

Un héritage de la F1

Fixées par un côté, les jantes Pitstopwheels à dégagement rapide et fixation sur un seul côté présentent cinq branches en fibre de carbone. Montées avec des pneus Schwalbe Super Moto X, en 20 x 2,4 pouces, elles supportent chacune le disque du freinage hydraulique.

Le vélo cargo de Gocycle doit notamment sa légèreté aux matériaux employés. Dans sa partie avant, le cadre est ainsi réalisé en alliage 6061 T6 hydroformé, complété à l’arrière par de la fibre de carbone. Richard Thorpe aime rappeler que la présentation monocoque de ses VAE hérite du monde de la Formule 1.

En plus de contribuer au style, de jouer positivement sur l’efficience, elle facilite le nettoyage du deux-roues. Elle ajoute un niveau de sécurité lorsqu’un enfant ou un animal est transporté à l’arrière. Différents accessoires sont proposés pour embarquer facilement une charge avec soi. Comble du raffinement, sur option, la plateforme porte-bagages peut recevoir du bois de cerisier ou du teck.

Déclinaison CX+

Ce qui fait la différence entre le vélo électrique Gocycle CXi et sa déclinaison CX+, c’est le guidon spécifique Flofit. C’est « probablement le guidon le plus réglable pour le confort jamais développé », imagine Richard Thorpe. Non seulement il se plie, mais en plus il permet de choisir l’angle longitudinal des poignets. Les gâchettes de frein sont réalisées de telle sorte à pouvoir adopter sur le vélo une position droite ou façon vélo de course.

A l’avant, le guidon ergonomique offre une barre d’éclairage Led. De l’autre côté, une prise USB sépare en deux les petites diodes qui indiquent le niveau de la batterie. La vidéo mise en ligne par Gocycle sur Youtube ne donne que quelques idées principales concernant cette innovation dont la technologie est encore en cours de dépôt de brevet. Là encore, tout ce qui peut être dissimulé a disparu. Le réglage des câbles de frein reste cependant accessible au besoin.

Un ticket d’entrée sélectif

Entre les CXi et CX+, il y a 1 000 euros qui alourdissent le prix déjà conséquent du vélo cargo électrique et pliant de base proposé par Gocycles. Comptez 6 999 euros pour le premier, et 7 999 euros si vous êtes séduit par le guidon ergonomique. Sans communiquer de chiffres, le fabricant annonce qu’au lancement ces modèles seront produits dans un nombre limité à de « petites quantités ». On imagine qu’ils intégreront une série spécifique valorisante.

De fait, les précommandes des Gocycle CXi et CX+ ne seront possibles que tant que les quotas n’auront pas été atteints. Elles sont ouvertes déjà pour le Royaume-Uni où est localisé le siège de Gocycle, mais aussi pour les États-Unis et l’Europe. Il est demandé de matérialiser la réservation par un versement de 499… point. Après, vous mettez la devise qui correspond à votre lieu de livraison, livres sterling, dollars US ou euros.

Les personnes intéressées les plus réactives devraient être servies dès septembre 2024 dans la présentation bicolore de leur choix : gris et noir, blanc et noir, blanc et orange, blanc et jaune, blanc et bleu, ou blanc et vert. Toutes ces associations sont valables pour les deux modèles.


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments