Hornback X1 : à 520 € seulement, ce vélo électrique pliant a des roues de taille classique

Hornback vélo pliant électrique

Source : Hornback

En Inde, il est désormais possible de rouler avec un vélo de taille classique tout en étant pliant et de plus électrique, grâce au Hornback X1.

Quand on pense vélo électrique pliant, viennent tout de suite de petits modèles. On peut citer tout de suite un 16 pouces Brompton, ou encore un 20 pouces Eovolt Afternoon. Cependant, de rares vélos apportent des formats plus classiques, comme chez Legend Bikes ou Engwe montant à 26 pouces au maximum. C’était sans compter Hornback, un fabricant situe en Inde qui fait le pari de roues de grande taille, à 28 pouces !

Un vélo électrique pliant coupant l’herbe sous les roues de Bastille

Développé en modèle musculaire M1 par quatre ingénieurs d’Hyperabad, le vélo pliant possède une cinématique brevetée. Elle vient amener la roue arrière sur le côté droit du vélo, tout en venant plier les poignées pour réduire la largeur. D’où le nom anglais Hornback, signifiant « cornes rabattues » !

Une fois plié, le vélo Hornback fait penser au Bastille que l’on a découvert récemment, avec des roulettes pour le faire rouler. Néanmoins, contrairement à ce dernier, le pliant indien est d’ores et déjà lancé en électrique !

Le Hornback X1 a été développé conjointement, avec un moteur arrière de 36 Nm. Il est lié à une batterie de 7,65 Ah, soit 275 Wh de capacité. Cette dernière n’est pas sur le cadre, place oblige, mais en format déporté sur le porte-bagages. Dommage, celui-ci ne peut accueillir de charge ou enfant par-dessus. Mais à la différence de la future version du Bastille E avec Zehus, ce vélo électrique pliant peut revendiquer 45 km d’autonomie. Une gâchette permet aussi de rouler sans pédaler, abaissant l’autonomie à 35 km.

En revanche, pas question de le transporter sur plusieurs étages, le cadre en acier faisant grimper le poids à 24,5 kg. En contrepartie, des roulettes à l’arrière peuvent le faire rouler, ou le stabiliser en stockage.

Près de 500 €, mais en Inde seulement

Le prix de ce vélo Hornback X1 est de 45 000 roupies, soit 517 euros. À ce prix, on ne connait ni la nature du moteur, ni celle des freins, bien que ceux-ci soient à disques, de 160 mm de diamètre (et mécaniques, non hydraulique à première vue). Seuls composants connus, les pneus Hartex, et la transmission ; à dérailleur 7 vitesses Shimano Tourney.

Enfin, un écran intègre le guidon, gérant apparemment l’éclairage lié à la batterie, mais pas de garde-boue ni de béquille de série. Et si ce vélo électrique pliant n’est disponible pour le moment qu’en Inde, il pourrait donner des idées à certains constructeurs européens ou importateurs !

Matthieu Lauraux
Matthieu Lauraux

Journaliste, essayeur

Au guidon de vélos depuis son enfance, vélotaffeur de longue date et voulant promouvoir des déplacements plus propres, Matthieu est un éternel curieux, avide de tester les nouveaux produits de mobilité urbaine,


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments