En Inde, il est désormais possible de rouler avec un vélo de taille classique tout en étant pliant et de plus électrique, grâce au Hornback X1.
Quand on pense vélo électrique pliant, viennent tout de suite de petits modèles. On peut citer tout de suite un 16 pouces Brompton, ou encore un 20 pouces Eovolt Afternoon. Cependant, de rares vélos apportent des formats plus classiques, comme chez Legend Bikes ou Engwe montant à 26 pouces au maximum. C’était sans compter Hornback, un fabricant situe en Inde qui fait le pari de roues de grande taille, à 28 pouces !
Développé en modèle musculaire M1 par quatre ingénieurs d’Hyperabad, le vélo pliant possède une cinématique brevetée. Elle vient amener la roue arrière sur le côté droit du vélo, tout en venant plier les poignées pour réduire la largeur. D’où le nom anglais Hornback, signifiant « cornes rabattues » !
Une fois plié, le vélo Hornback fait penser au Bastille que l’on a découvert récemment, avec des roulettes pour le faire rouler. Néanmoins, contrairement à ce dernier, le pliant indien est d’ores et déjà lancé en électrique !
Le Hornback X1 a été développé conjointement, avec un moteur arrière de 36 Nm. Il est lié à une batterie de 7,65 Ah, soit 275 Wh de capacité. Cette dernière n’est pas sur le cadre, place oblige, mais en format déporté sur le porte-bagages. Dommage, celui-ci ne peut accueillir de charge ou enfant par-dessus. Mais à la différence de la future version du Bastille E avec Zehus, ce vélo électrique pliant peut revendiquer 45 km d’autonomie. Une gâchette permet aussi de rouler sans pédaler, abaissant l’autonomie à 35 km.
En revanche, pas question de le transporter sur plusieurs étages, le cadre en acier faisant grimper le poids à 24,5 kg. En contrepartie, des roulettes à l’arrière peuvent le faire rouler, ou le stabiliser en stockage.
Le prix de ce vélo Hornback X1 est de 45 000 roupies, soit 517 euros. À ce prix, on ne connait ni la nature du moteur, ni celle des freins, bien que ceux-ci soient à disques, de 160 mm de diamètre (et mécaniques, non hydraulique à première vue). Seuls composants connus, les pneus Hartex, et la transmission ; à dérailleur 7 vitesses Shimano Tourney.
Enfin, un écran intègre le guidon, gérant apparemment l’éclairage lié à la batterie, mais pas de garde-boue ni de béquille de série. Et si ce vélo électrique pliant n’est disponible pour le moment qu’en Inde, il pourrait donner des idées à certains constructeurs européens ou importateurs !
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos électrisantes
S'inscrire gratuitement