Cherchant à donner une seconde vie à sa vieille Yamaha YZ250, le youtubeur Pat Outdoors a décidé de la convertir à l’électrique. Une opération qu’il documente sur sa chaine.
Passer à la moto électrique n’est pas à la portée de toutes les bourses. Qu’il s’agisse des motos électriques Zero Motorcyles ou même de la nouvelle BMW CE 02, il faudra casser sa tirelire pour profiter des joies de la fée électricité. Pat Outdoors a trouvé l’alternative. Plutôt qu’un achat neuf, ce Youtubeur a décidé de convertir un modèle thermique existant. Il s’agit en l’occurrence d’une vieille Yamaha YZ250.
Datant de 2006, cette moto trial a été équipée d’un kit proposé par Electro & Co. Dans sa configuration de base, celui-ci développe 14 kW en crête et coûte moins de 1 000 € hors batterie. Pat Outdoors a toutefois choisi de prendre la version la plus performante dont la puissance en crête grimpe à 25 kW. Idem pour la batterie avec un pack cumulant 3 kWh de capacité énergétique (76V – 40 Ah). Au final, l’achat du kit aura coûté environ 3 300 dollars, soit un peu plus de 3 000 €. Une enveloppe qui ne compte pas les éléments modifiés ou ajoutés sur la partie cycle.
Lors de ses premiers essais, Pat Outdoors a pu pousser l’engin à plus de 90 km/h.
Peut-on acheter et installer ce genre de kit ? Si vous êtes bricoleur et avez un tant soit peu de connaissance en électricité, rien ne vous en empêche !
Il faudra toutefois composer avec une réglementation française très stricte qui impose une homologation, ou au moins une réception à titre isolé, pour pouvoir utiliser ce type d’engin sur la voie publique. Une démarche particulièrement contraignante mais indispensable pour obtenir une couverture en cas d’accident…
À lire aussiVélo électrique : ce nouveau kit de conversion affiche un couple démentielLa suite de votre contenu après cette annonce
Moto et scooter : 5 idées accessoires à offrir à Noël
Accessoires12 décembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire
Annonce partenaire