Source : Honda
Lors du Japan Mobility Show, Honda surprend avec un concept-bike de VTTAE doté du nouveau moteur Sram et d’une suspension arrière issue de la moto.
Avec un Salon automobile de Tokyo rebaptisé en “Japan Mobility Show”, on pouvait se douter que d’autres véhicules viendraient épauler les voitures en cette édition 2023. Bingo, Honda débarque avec de nombreux deux-roues électriques, via le Motocompacto, le scooter SC e:Concept et le Pocket, mais surtout un concept de vélo tout-terrain.
Un VTTAE Honda à moteur Brose et bras oscillant
Plutôt centré sur la moto et le scooter, Honda diverge en présentant un VTTAE. A l’image de son compatriote Yamaha et le vélo à deux roues motrices, le constructeur japonais tente d’innover. Car son E-MTB Concept possède un bras oscillant arrière en remplacement des haubans et bases que l’on trouverait sur un VTT électrique classique. L’héritage de Honda qui promet que ce vélo offrirait “le plaisir d’une moto”. Le cadre très épais mais “en aluminium à fines parois” est aussi très original, contenant la batterie. Centrale, la propulsion semble assurée par le moteur Brose S Mag, voire le nouveau moteur Sram Eagle ?
On devine, car la marque ne livre toutefois aucune caractéristique. Or, on dénote aussi un amortisseur arrière et fourche avant Fox Float X, des roues DT Swiss XM 1700 et pneus Maxxis Minion DHR II. La transmission et les freins semblent être du Shimano XT, les poignées ainsi que la selle étant confiées à Ergon.
La trottinette 3 roues Striemo en vente
Autre objet de mobilité urbain au Japan Mobility Show, la Striemo. On vous en parlait dès 2022 de cette trottinette électrique à trois-roues. Cette création n’est pas de Honda mais de son programme interne de start-up, dont Striemo est la première aventure. Présentée en prototype, elle est désormais en vente au Japon au prix de 300 000 yens, soit 1890 € (gloups !).
Avec ses roues de 10 pouces pneumatiques, dont deux arrière, la Striemo se veut très pratique à utiliser. La plateforme reste en effet stable, quand la colonne de direction penche. Cette dernière héberge la batterie 468 Wh, évoquant 30 km d’autonomie. La trottinette électrique est toutefois aussi lourde qu’une Ninebot Max G2 – 24 kg – mais dispose d’une poignée pour la faire rouler avec soi et peut se garder verticalement.
Le poids réduit aussi les performances, sachant la puissance maximale de 430 W du moteur avant. Au moins le freinage semble fort, avec disque avant (commande mécanique) et deux tambours arrière. La disponibilité en France est prévue, mais pas avant 2025.
Dernier cri , avec un antique dérailleur !