Pour nous faire saliver avant le Japan Mobility Show (26 octobre au 5 novembre 2023), Yamaha vient de révéler deux vélos électriques intrigants : un VTTAE à direction électronique et un gravel électrique à deux roues motrices !
Décidément, 2023 est l’année choisie par Yamaha pour se faire une place de choix sur le marché du vélo électrique. Après un honnête VTT à assistance électrique, un vélo urbain basique et un gravel électrique bien sous tous rapports, la marque japonaise avait surpris avec le Yamaha Booster, un speed-bike à grosses roues et au design original. Apparemment, l’entreprise a encore des idées, puisque son stand du Japan Mobility Show de Tokyo présentera deux modèles de vélos électriques conceptuels : le Y-00Z MTB et le Y-01W AWD.
Yamaha Y-01W AWD : l’innovant gravel électrique à 2 roues motrices
Concept innovant s’il en est : le prochain vélo électrique Yamaha est à cheval entre le gravel et le VTT, et n’affiche pas moins de deux moteurs et deux batteries. En effet, le Y-01W AWD combine un moteur électrique central et un autre sur le moyeu avant, pour une transmission à deux roues motrices. Les deux batteries jumelées permettront de parcourir de longues distances, et les pneus larges assureront sans doute une belle adhérence sur tous types de terrains.
Yamaha n’a révélé aucune caractéristique technique pour le moment, mais on peut déjà apercevoir sur les images le cadre sobre, la position de conduite sportive et la fourche suspendue de ce nouveau vélo électrique innovant. Le constructeur a déclaré : « cet e-bike d’aventure met en évidence les nombreuses possibilités de conduite offertes par les vélos électriques ». On imagine par ailleurs sans mal qu’il ira se catégoriser comme un speed-bike, capable d’aller assister le cycliste au-delà des 25 km/h.
Y-00Z MTB : un VTT à direction électronique
Dans le même communiqué, Yamaha présente brièvement un second concept de vélo électrique : le Y-00Z MTB, qui combine un système de propulsion divisé avec une direction assistée électronique équipée d’un capteur de couple. Avec ses belles suspensions et son moteur au-dessus du pédalier, ce vélo électrique tout-terrain ne demande qu’à être testé.