Ivre sur sa trottinette électrique, elle écope d’une amende record !

Michaël TORREGROSSA · 29 Août 2022 13:30 · 2
Ivre sur sa trottinette électrique, elle écope d’une amende record !

Contrôlée en état d’ivresse sur sa trottinette électrique, cette Norvégienne a reçu une amende de plus de 8 000 euros. Un record !

En Norvège, on ne rigole pas avec la réglementation ! A Stavanger, dans le sud-ouest du pays, une femme de 40 ans en a récemment fait les frais. Arrêtée en juin dernier suite à une soirée bien arrosée, cette dernière conduisait sa trottinette électrique avec plus de 1,4 gramme d’alcool dans le sang, soit bien au-dessus de la limite de 0.5 g/l de la réglementation norvégienne.

8 300 euros d’amende et prison avec sursis

Connu pour être l’un des pays les plus sévères, la Norvège a adopté un système original pour calculer ses amendes. Contrairement à de nombreux pays, il n’y a pas de forfait. L’amende est en effet fixée en fonction des revenus de chacun. Dans le cas d’une conduite en état d’ébriété, elle correspond à 1,5 mois de salaire brut du contrevenant et peut être associée à une peine de prison ferme.

Devant le tribunal, la femme a reconnu les faits. Elle écope au final d’une amende de 80 000 couronnes (8 300 euros) assortie d’une peine de prison de 15 jours avec sursis.

« La Cour souligne que l’accusée n’a conduit que quelques minutes et qu’il n’y avait pas d’autres voitures ni de piétons sur place », indique le jugement consulté par l’AFP.

À lire aussi Trottinette électrique : l’immatriculation bientôt obligatoire ?

La réglementation française plus clémente

En France, il est également interdit d’utiliser une trottinette électrique en état d’ivresse. Comme pour les automobilistes, le seuil est fixé à 0.5 g l/sang, soit 0.25 mg par litre d’air expiré.

Forfaitaire, la contravention s’élève à 135 €. Une verbalisation qui n’entrainera pas de retrait de points sur le permis du conducteur.

Et vous ? Que pensez-vous de l’amende infligée à cette Norvégienne ? Justifiée ou disproportionnée ? La France est-elle à l’inverse trop clémente ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

À lire aussi Trottinette électrique : 9 règles à respecter pour éviter de grosses amendes

 


Les bons plans trottinettes électriques

Tous nos modèles de trottinettes électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vincentdavrille
1 mois il y a

La sanction est juste et nécessaire mais le prix de celle-ci demeure exorbitant

Iker
28 jours il y a

Il est surtout suffisamment exemplaire et dissuasif pour que tous les norvégiens en aient conscience et que ça inspire des débats à l’étranger aussi