AccueilVélo électriqueCe spécialiste de la transmission automobile débarque avec de nouveaux moteur à boîte auto pour vélos électriques

Ce spécialiste de la transmission automobile débarque avec de nouveaux moteur à boîte auto pour vélos électriques

Jatco moteur transmission vélo électrique Prodays 2025
©Cleanrider/M. Lauraux

Fort de son expertise dans l’automobile, le fabricant japonais Jatco veut se lance dans les moteurs pour vélos électriques à boîte automatique.

Même si vous êtes amateur de voitures, le nom de Jatco (Japan Automatic Transmission Company) ne vous évoque sans doute rien. Pourtant, cette entreprise née au Japon en 1970 a déjà fabriqué près de 130 millions de transmissions pour le monde automobile ! Malgré un actionnariat purement auto (75 % Nissan, 15 % Mitsubishi et 10 % Suzuki), elle se lance désormais sur le terrain des vélos électriques.

Un moteur pour concurrencer Bafang et Ananda

Il faut savoir que Jatco possède une expertise dans la boîte automatique et la transmission variable continue (CVT). Lors des Prodays 2025 à Paris (6-8 juillet), l’entreprise nipponne expose son programme, qui débute par un moteur-roue arrière GA30. Celui-ci intègre une boîte automatique à 3 vitesses, à l’image des Bafang H730 ou de l’Ananda R900, qu’il associe à un capteur de couple. Les premiers vélos électriques roulent déjà au Japon, avec le partenaire Hodaka.

Jatco GA30 Hodaka vélo électrique Japon
Le premier vélo électrique Hodaka à moteur Jatco GA30. (©Jatco)

L’évolution de ce moteur prend une forme plus compacte et performante (45 Nm), afin de séduire le marché européen d’ici à 2027. Le Jatco GA45 vise les vélos électriques urbains, tout-chemin, compacts et pliants, de 20 à 29 pouces. Il s’annonce par ailleurs 20% plus silencieux que ses rivaux, tout en offrant un rapport de boîte plus polyvalent.

Cependant, à la différence du GA30, le Jatco GA45 est compatible avec une transmission par courroie, la régénération d’énergie, et des freins à disques. Le fabricant ajoute ce moteur-roue à une solution complète d’assistance. Le pack inclut une batterie de 540 à 835 Wh de capacité, une commande avec écran 2,8 pouces ou non, ainsi qu’un chargeur 2 ou 4 A au choix.

Un futur moteur vélo à transmission continue anti-Owuru

A plus long terme, Jatco veut lancer son moteur central GA-X. Aujourd’hui à l’état de concept, le Jatco GA-X promet un couple élevé (plus de 100 Nm) et intègre une transmission variable continue. Ce bloc est également compatible avec la régénération d’énergie au freinage ainsi que la transmission par courroie.

Avec ce futur produit, la marque japonaise cible en particulier le marché des VTTAE et des vélos cargo électriques. Le Jatco GA-X entrera ainsi en concurrence avec le prochain moteur CVT E2Drives Owuru Ride, ainsi que les systèmes à boîte automatique Pinion MGU ou Valeo Cyclee. L’arrivée de ce nouveau moteur n’est toutefois pas prévue pour tout de suite. Il faudra attendre 2029 pour espérer voir les premiers vélos électriques équipés.

Jatco GA-X moteur transmission variable continue
Un prototype du moteur Jatco GA-X. (©Cleanrider/M. Lauraux)

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir tous les articles