Le moteur à boîte automatique Valeo Cyclee devient plus silencieux et plus connecté

Régis Jehl · 5 Jan 2024 14:35 ·
Valeo Cyclee 2024

Valeo est présent au CES qui se tient actuellement à Las Vegas. L’occasion pour l’équipementier français de lever le voile sur la nouvelle version de son moteur à boîte automatique à destination des vélos. Le Cyclee nouvelle génération gomme les principaux défauts de ses prédécesseurs et accueillera un nouvel écran.

Le moteur Valeo Cyclee était l’une des meilleures innovations de ces dernières années dans le domaine des moteurs pour vélo électrique. L’entreprise française déboulait sur ce marché avec un moteur très puissant, capable de grimper à une puissance de 750 W en crête et de développer 130 Nm. Il intègre en outre une boîte automatique à 7 rapports, une première alors.

Depuis sa présentation, on trouve ce moteur dans plusieurs vélos, notamment des modèles cargos qui sont bien adaptés à ce type de moteur. Nous avions ainsi pu faire quelques tours de roues avec le Radior Garida et avions également pu apercevoir le Galian Formidable, deux produits français assez intéressants. Dans les deux cas, nous étions face à un moteur, certes nerveux à souhait, mais surtout, particulièrement bruyant. Au point que nous avions pu soulever avec nombre de fabricants cette année et tous nous indiquaient alors, en off, que Valeo en était conscient et que la nouvelle version de sa motorisation gommerait ce problème.

Le Valeo Cyclee nouvelle cuvée fait moins de bruit

Le fabricant français profite justement du CES, salon orienté tech qui se tient actuellement à Las Vegas, pour mettre en lumière les premières informations autour de la nouvelle version du moteur Cyclee. L’entreprise annonce que la forme du moteur pédalier a été revue et que les matériaux utilisés ont été sélectionnés dans un souci de durabilité.

Surtout, l’équipementier l’assure, le Valeo Cycle est désormais nettement plus silencieux avec une réduction du niveau sonore de -7 dB. Une différence importante, 3 dB équivalent à un doublement de la pression sonore. Pour parvenir à cette réduction de bruit, les équipes de Valeo ont revu la « géométrie des engrenages, avec des nervures supplémentaires sur le couvercle pour minimiser les vibrations, et des pontages supplémentaires dans le stator ».

Un écran tactile connecté

Valeo a également revu son unité de contrôle qui prend désormais l’apparence d’un écran tacile de 2″. Sans être désuet, il est vrai que l’écran fourni avec le moteur Cycle actuel accuse le poids du temps face aux récents Bosch Kiox 300 et Kiox 500. Cette nouvelle unité serait par ailleurs amovible et associé à une commande déportée – comme chez Bosch notamment.

La sécurité n’est pas oubliée, la nouvelle unité de contrôle sera connectée et permettra d’utiliser son smartphone comme une clé (« Phone-as-a-key »). Un système que l’on trouve déjà chez Bosch, encore eux, et qui s’avère pratique pour verrouiller et déverouiller de manière automatique la motorisation lorsque l’on s’éloigne ou s’approche du vélo avec son smartphone sur soi (via le Bluetooth).

Valeo renouvelle surtout au bon moment son catalogue de moteurs électriques pour vélo. Le fabricant n’est clairement plus le seul à proposer un moteur à boîte de vitesse automatique : Pinion avec son MGU, Decathlon avec son moteur Owuru ou encore Intra Drive et même Sram avec l’Eagle Powertrain se lancent sur ce marché. Seul Bosch, finalement, ne propose pas de solution semblable. Mais pour combien de temps encore ?

À lire aussi La boîte de vitesses automatique, nouvel eldorado du vélo électrique


Les bons plans vélos électriques

Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments