La France, 5ème pays où l’on roule le plus à vélo

Adeline ADELSKI · 16 Sep 2021 8:50
La France, 5ème pays où l’on roule le plus à vélo

Google Maps a compilé les données rassemblées dans 30 pays pour montrer les endroits où l’on consulte le plus de trajets à vélo. La France est numéro 5 mondial, et Paris est la troisième ville d’Europe où circulent le plus de deux-roues. Des données à prendre avec légèreté, car elles reposent seulement sur les utilisateurs de l’application qui ont recherché un trajet, et pas sur les trajets réellement effectués.

Allemagne, USA, Pays-Bas : le peloton de tête

La fonction « trajet à vélo » n’étant disponible que dans 30 pays, l’étude est bien sûr incomplète. Mais Google Maps a tout de même précisé qu’en un an, les recherches d’itinéraires sur piste cyclable avaient augmenté de 306 %. Dans le top 5, ce sont les Allemands qui se démarquent, suivis des États-Uniens, des Néerlandais et des Japonais.

La France arrive en cinquième position, et se hisse donc à la troisième place du podium européen. Côté villes, Paris a progressé de 56 % en un an, arrivant juste derrière Amsterdam et Londres. Ces informations ont été révélées par Google en juin 2021, pour illustrer la Journée mondiale du cyclisme.

+ de 60 % de cyclistes en plus à Nantes

À Paris, Google Maps a indiqué que les vélos étaient prédominants dans les quartiers centraux, comme Arts-et-Métiers, Palais-Royal et Oberkampf. Et sur l’ensemble de l’Hexagone, la progression des trajets à vélo la plus impressionnante est celle de Nantes (+ 60 % par rapport à 2019), suivie de près par Paris, Lille (+ 55 %), Marseille (+ 52 %), Bordeaux (+ 51 %) et Lyon (+ 48 %).

La durée moyenne des trajets est aussi en hausse, avec + 10 % en moyenne dans le monde par rapport à 2020. Mais il faudra comparer avec une année normale (hors crise Covid) pour vérifier si ces tendances se confirment.

Sur le même sujet

SEAT MÓ 125 : le scooter 125 électrique en 5 points

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments