Le Atakora de My Boo : un VTT électrique en bambou

C’est en 2012, en Allemagne, que l’entreprise My Boo a vu le jour en se spécialisant dans la fabrication de vélos en bambou. Si le concept a déjà été repris plus d’une fois, la marque a décidé d’innover en créant un VTT à assistance électrique du même matériau.

Baptisé My Atakora EP8, le deux-roues est équipé d’un moteur Shimano EP8 avec un couple de 85 Nm, et d’une batterie de 504 Wh. Il dispose d’une fourche suspendue RockShox de 100 mm de débattement, de freins à disque hydrauliques Shimano et d’autres équipements de qualité.

Le poids du vélo est d’environ 23 kg, il supporte une charge maximale de 130 kg et est disponible en plusieurs tailles. Avec son cadre fait main, son prix est de 5 499 euros, TVA et frais de port compris.

La fabrication du cadre 

Si l’entreprise allemande a choisi le bambou comme matériau principal, c’est pour sa légèreté, sa stabilité et sa solidité. Les tiges sélectionnées sont séchées pendant plusieurs mois. Elles sont ensuite taillées selon les mesures désirées puis reliées avec des cordes de chanvre imbibées de colle. Le cadre passe par un contrôle strict pour répondre aux normes de qualité, avant d’être peint puis envoyé à l’usine de Kiel en Allemagne, où le vélo sera assemblé.

L’entreprise My Boo n’en est pas à son premier modèle de deux-roues. Elle est détentrice d’un catalogue allant du simple citadin au vélo urbain à assistance électrique, en passant par un cargo et désormais à un VTT à assistance électrique.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ohka
11 mois il y a

le vélo en bambou, une véritable mauvaise idée.

UnTypeLambda
11 mois il y a
Reply to  ohka

L’avez-vous testé ?