L’Ile-de-France booste ses parkings vélos dans les gares parisiennes

Ile-de-France Mobilités prévoit d’augmenter considérablement le nombre de places de stationnement pour vélos près des principales gares parisiennes. Actuellement limité à une centaine, ce nombre passera à plus de 3 000 places dans les semaines à venir, facilitant ainsi l’intermodalité entre vélo et transports en commun à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Schéma Directeur du Stationnement Vélos adopté en 2020, qui vise à atteindre 140 000 places de stationnement dans toute la région Île-de-France. À ce jour, près de 15 000 places ont déjà été mises en service, avec 20 000 autres financées. Depuis le début de 2024, environ 2 000 nouvelles places ont été ajoutées, que ce soit en petite ou grande couronne.

3 000 places supplémentaires

Entre mai et juillet 2024, Île-de-France Mobilités, en collaboration avec SNCF Gares & Connexions, inaugurera des places supplémentaires dans six gares parisiennes. Paris Austerlitz verra 250 nouvelles places début juin, tandis que Paris Montparnasse accueillera 500 places le 15 juin, adaptées à divers types de vélos. Paris Est bénéficiera de 340 nouvelles places et Paris Nord de 1 186 places sécurisées. Paris Saint-Lazare et Paris Bercy ajouteront respectivement 488 et 120 places en libre-accès d’ici fin juin et début juillet.

Ces initiatives s’ajoutent aux efforts de promotion du vélo par Île-de-France Mobilités, comme la location longue durée de vélos électriques via le service Véligo, qui a récemment passé le cap des 100 000 utilisateurs. Un service auquel s’ajoutent des subventions à l’achat couvrant jusqu’à 50 % du coût.

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
ARNAUD
8 jours il y a

Ça bouge !