Lime, société de location de vélos électriques en libre-service, a profité de la sortie de son étude sur la pratique du Vélotaf à Paris pour lancer une nouvelle offre à destination des parisien(ne)s. Pour 19,99 € par semaine, l’usager du service bénéficiera de 10 voyages hebdomadaires, soit 5 allers-retours, avec 20 minutes gratuites et sans frais de déblocage. Alors que Paris vient d’entrer dans le top 10 des villes les plus «vélotafeuses », la formule (bien qu’un peu onéreuse) pourrait séduire.
Septième ville la plus vélotafeuse, Paris compte chaque année de plus en plus de travailleurs ayant fait le choix de se déplacer à vélo. Lime, comme d’autres opérateurs de la mobilité à deux roues, tente donc de les séduire avec une nouvelle offre.
À l’origine du développement du vélotaf, qui désigne l’emploi régulier de la bicyclette pour les déplacements domicile/travail, d’abord des raisons de bien-être personnel.
En effet, parmi les motivations évoquées par les vélotafeurs, la prise en compte de leur impact environnemental (93 %) et le sentiment de contribuer à fluidifier la circulation parisienne (91 %) arrivent en tête dans les avantages pointés. Si la praticité est mise en exergue (75 %), c’est avant tout le bien-être individuel qui est visé.
Pour certains, cela permet de réduire leur stress et d’améliorer leur humeur générale, et pour d’autres, cela permet de stimuler leur créativité.
En pleine croissance, le nombre d’usagers du vélo sur le trajets domicile/travail (ils représentent 68 % des déplacements à vélo à Paris), plébiscitent donc le plaisir de ce mode de déplacement doux… Mais, ils ne sont pas insensibles à sa praticité et à sa flexibilité, notamment via les usages de service de location tels que Lime. Avec plus de 9 700 parkings dans la capitale, la société qui s’est d’abord faite connaître pour son réseau de trottinettes électriques (aujourd’hui disparu), garantit une disponibilité importante de son offre.
Dans ce cadre, l’abonnement proposé par Lime devrait séduire de nombreux pratiquants du vélotaf. À 19,99 € par semaine, ce n’est pas bon marché… mais inscrit dans le cadre du dispositif financier Forfait Mobilités Durables (FMD), il pourra intégralement être remboursé par les employeurs des salariés du secteur privé (et partiellement pour ceux du public).
La suite de votre contenu après cette annonce