ebike-generation.com devient cleanrider.com

Pour lutter contre le vol, le marquage des vélos et des vélos électriques devient obligatoire

Adeline ADELSKI · 1 Jan 2021 8:00
Pour lutter contre le vol, le marquage des vélos et des vélos électriques devient obligatoire

A compter de ce vendredi 1er janvier 2021, les vélos et vélos électriques neufs devront disposer d’un numéro d’identification unique associé au nom de leur propriétaire. Un dispositif destiné à lutter contre les vols, qui sera étendu aux vélos d’occasion en juillet.
 
C’est l’Association pour la promotion de l’identification du cycle (Apic) qui gérera ce fichier national, répertoriant tous les vélos vendus par des commerçants à partir du 1er janvier. La police pourra ensuite consulter ces données pour contacter les propriétaires d’un vélo retrouvé, et les particuliers pourront s’assurer que le deux-roues qu’ils s’apprêtent à acheter n’a pas été volé. Au moment de l’achat, le vendeur devra remettre au client une facture sur laquelle figurera cet identifiant.
 
Le décret du 23 novembre relatif à l’identification des cycles précise que les cycles pour enfants ne sont pas concernés par ce marquage.
 

La marche à suivre pour l’identification d’un vélo neuf

Si vous achetez un vélo neuf à partir du 1er janvier 2021, son numéro d’identification doit être apposé sur le cadre, de manière visible. Vous devrez le déclarer auprès de l’opérateur agréé qui a fourni votre identifiant (c’est l’intermédiaire entre le commerçant et le fichier national unique des cycles identifiés). En cas de perte, de vol, de revente ou de don du vélo, il faudra prévenir l’opérateur dans un délai de deux semaines afin d’actualiser les données.
 

Les vols de vélos en hausse constante

Si un cycliste sur trois s’est déjà fait voler son vélo au moins une fois, 46 % des utilisateurs déclarent qu’il leur arrive de renoncer à faire du vélo par crainte du vol. En 2018, rien qu’à Paris, ce sont 4 618 vols de vélos qui ont été enregistrés, un chiffre certainement bien en deçà de la réalité, car la plupart des victimes ne déclarent pas ce type de vol.

Cette identification systématique des vélos a pour but de décourager les voleurs, qui ne pourront pas revendre un modèle non-identifié ou marqué comme volé. A partir du 1er juillet 2021, cette obligation s’étendra aux vélos d’occasion vendus par des commerçants.

Sur le même sujet

Harley Davidson révèle un étonnant vélo chopper électrique

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Loulou
6 mois il y a

l'Ile de Ré ; magique et toujours aussi belle ! Mais gare aux voyous qui volent des vélos à  Ars ! Déclaration en Gendarmerie à  St Martin ! Les voleurs courent toujours avec mon VAE Bottechia noir et vert !