Pour tous âges et niveaux, pour renforcer la pratique ou se mettre en selle, Mai à Vélo est un mois spécial rempli d‘animations et défis partout en France.
Depuis 2021, un nouvel évènement vélo vient animer le printemps. Mai à Vélo est une initiative poussée par Élisabeth Borne alors ministre de la Transition écologique et la ministre des Sports Roxana Maracineanu. Le collectif réunit diverses associations, clubs, entreprises et collectivités mettant en lumière le biclou. Ce dernier, tombé dans la désuétude depuis les années 1960 face à l’automobile, refait surface depuis plusieurs années. Ainsi, la troisième édition de Mai à Vélo enregistre déjà plus de 1 500 manifestations sur tout le territoire. Elle espère également dépasser les 3 000 de l’an dernier.
Les évènements prennent des allures très différentes. Cela va de la balade à vélo simple à des initiations, en passant par des bourses aux vélos ou des défis. “Avec Mai à vélo, j’ai à cœur d’encourager la pratique du vélo sous toutes ses formes, auprès de tous les publics,” déclare l’ambassadrice Séverine Desbouys, “le vélo est un véritable allié pour l’inclusion, pour la santé et un outil essentiel pour réduire notre empreinte carbone.” Autre personnalité partenaire, le “vélo-reporter” Jérôme Zindy parcourra 5 000 km pour des reportages à travers toute la France. Il les diffusera ensuite sur les réseaux sociaux via des « carnets de bord ».
Impossible de lister tous les évènements, mais en voici quelques-uns. Orléans organise une journée d’animations et balade le samedi 13 mai. Ce même jour, une bourse aux vélos ouvrira à Charenton-le-Pont (94), ville où un atelier d’auto-réparation ouvrira aussi tous les dimanches. Narbonne (11) s’adonne à une parade touristique le dimanche 14 mai. Lyon proposera une initiation à la pratique du vélo en espace public le vendredi 26 mai. Pour les sportifs, des parcours VTT, gravel et VAE seront disponibles à Millau (12) le 14 mai, dans un cadre naturel des Grandes Causses.
Enfin, le fil rouge de Mai à Vélo est le “challenge d’activité”. Des groupes en associations, collectivité, entreprises ou particuliers tenteront d’atteindre le maximum de kilomètres durant le mois, enregistrés sur l’application Geovelo. Tous les évènements sont à consulter sur le site officiel.
La suite de votre contenu après cette annonce