Moto électrique : Ducati lance la production de la V21L

Soufyane Benhammouda · 19 Jan 2023 9:30 ·
Moto électrique : Ducati lance la production de la V21L

Alors que le coup d’envoi du championnat MotoE approche, Ducati présente sa nouvelle V21L définitive qui prendra prochainement la route des circuits.

Le championnat MotoE est au Moto GP ce que la Formula E est à la Formule 1. Une discipline fortement inspirée par la catégorie reine et avec les mêmes enjeux, en repensant toutefois son rapport à l’environnement avec notamment des pistardes électriques. C’est dans cette catégorie que s’engagera la Ducati V21L, remplacante des motos Energica.

Dans les grandes lignes, la moto de course définitive ne change pas du premier prototype présenté l’année dernière. On redécouvre une bécane acérée et intégralement habillée de fibre de carbone. Le strict minimum pour tenter de maîtriser le poids.

La Ducati de MotoE ouvre un nouveau chapitre

Car en adoptant la fée électrique, cette Ducati grimpe à 225 kg sur la balance, dont la moitié est représentée par le poids de la batterie de 18 kWh. Rappelons que celle-ci est installée au centre du cadre et repose sur une technologie 800 V. Ce qui ne lui permet pas d’afficher des puissances de recharge canons pour autant, puisqu’elle se limite à une valeur de 20 kW en courant DC avec la prise Combo-CCS.

Ducati produira 23 exemplaires de la V21L pour la compétition MotoE. Dix-huit d’entre elles seront appelées à courir, alors que 5 unités serviront de donneuses d’organes mécaniques. La firme italienne se félicite de cette mise en production, qui la rapproche encore un peu plus de l’électrification de sa gamme de motos particulières. Un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque s’ouvre. Les premiers essais auront lieu du 3 au 5 avril à Barcelone, avant un coup d’envoi le 13 mai pour le Grand Prix de France.

À lire aussi Ducati Futa : ce vélo de course électrique est plus cher qu’une Citroën AMI


Tous nos modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments