Ducati MotoE : voici les caractéristiques de la première moto électrique Ducati

Michaël TORREGROSSA · 30 Juin 2022 20:30 · 0
Ducati MotoE : voici les caractéristiques de la première moto électrique Ducati

A quelques mois du début de la compétition, Ducati révèle la fiche technique de la moto électrique qui sera engagée dans le cadre du championnat MotoE.

Successeur de l’italien Energica en tant que fournisseur officiel des motos du grand prix MotoE, Ducati nous en dit un peu sur sa première moto de course 100 % électrique. Après une première présentation fin 2021, la marque lève le voile sur la fiche technique du modèle, développé sous le nom de code « V21L ».

275 km/h

Présentée comme un véritable concentré de technologies, cette moto de compétition électrique aidera probablement la marque à concevoir ses futures motos électriques grand public.

Pour optimiser les performances, les équipes techniques de Ducati on fait le choix d’une architure en 800 volts. Celle-ci reçoit un moteur électrique de 110 kW (150 ch) et 140 Nm. Sur circuit, les premiers tests ont permis de valider une vitesse de pointe de 275 km/h.

À lire aussi Voilà comment sonne la future moto électrique de Ducati

La batterie a nécessité un gros travail de développement, tant en matière d’intégration que de répartition des masses. Intégrée dans la partie centrale de la moto, elle cumule 18 kWh de capacité énergétique. Elle est composée de 1152 cellules cylindriques type « 21700 » abritée dans un boitier en fibre de carbone intégré au chassis.. L’autonomie n’est pas annoncée mais sera sans doute suffisante pour tenir les exigences de la course. Intégrée à l’arrière, la prise de charge accepte jusqu’à 20 kW de puissance en courant continu via un standard Combo.

Si le constructeur est parvenu à contenir le poids du moteur et de l’onduleur, respectivement de 21 et 5 kilos, la batterie pèse tout de même 110 kilos, représentant à elle seule plus de la moitié des 225 kilos de l’engin.

Sur la partie cycle, la Ducati V21L reçoit une fourche inversée Öhlins NPX 25/30, un amortisseur Öhlins TTX36. Le système de freinage a également été particulièrement travaillé. Fourni par Brembo, il est composé d’un double disque en acier d’un diamètre de 338,5 mm.

À lire aussi Essai Energica Experia : la meilleure des motos électriques ?
Installé à l’arrière, le port de recharge de la moto électrique Ducati accepte jusqu’à 20 kW en courant continu (DC)

Rendez-vous en 2023

Désormais à un stade de développement avancé, la moto électrique de Ducati poursuivra ses tests dans les prochains mois.

Elle fera ses premiers pas en compétition en 2023 dans la Coupe du Monde FIM MotoE où elle équipera l’ensemble des écuries.

Tous nos modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments