Kawasaki Ninja et Z électriques : enfin des détails techniques !

Après une présentation en novembre dernier au salon du deux-roues de Milan (EICMA), les premiers documents d’homologation nous laissent entrevoir les caractéristiques et performances des futures motos électriques Kawasaki. On doit vous avouer qu’on est un peu déçus…

Officielle, l’information ne provient pas directement du constructeur mais des documents qu’il vient de déposer aux services d’homologation australiens accompagnés d’une série de visuels de deux variantes. Alors que la NR011A désigne la future Kawasaki Z e-1 avec un style à la fois léger et urbain, la NX011A prend des allures plus sportives et correspond à la future Kawasaki Ninja e-1.

La Kawasaki Ninja e-1

Premières infos techniques

Au-delà des images, proches des modèles présentés à EICMA 2022, le document d’homologation apporte une poignée d’information exclusives quant aux caractéristiques des deux modèles.

On apprend ainsi que la puissance des deux variantes sera de 9 kW, soit 12 chevaux, ce qui correspond à des motos électriques 125. Plutôt correctes pour la Z e-1, à la nature plus urbaine, ces caractéristiques sont un peu décevantes pour la Ninja e-1, à la philosophie plus sportive.

La Kawasaki Z e-1 prend la forme d’un petit roadster électrique urbain

Si l’autonomie et la capacité de la batterie ne sont pas précisées, on sait que le constructeur souhaite s’orienter vers un système de batteries interchangeables. Des sources non officielles évoquent une capacité de l’ordre de 3 kWh, ce qui ne parait vraiment pas énorme. La technologie pourrait être issue de Gachaco, société dédiée aux batteries mise en place par les quatre grands fabricants japonais (Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha).

En matière de gabarit, les deux variantes disposeront du même empattement (1370 mm). Moins large, la Ninja e-1 sera légèrement plus lourde que la Z e-1 (140 vs 135 kg).

Reste maintenant à connaitre la date de lancement de ces deux modèles. L’an dernier à EICMA, le constructeur évoquait 2023 mais n’a pas donné de nouvelles depuis…

Nom du modèle Kawasaki Z e-1 Kawasaki Ninja e-1
Nom de la variante NR011A NX011A
Puissance 9 kW 9 kW
Poids 135 kg 140 kg
Largeur 730 mm 690 mm
Empattement 1370 mm 1370 mm

 

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Louis
7 mois il y a

/// la puissance des deux variantes sera de 9 kW, soit 12 chevaux, ce qui correspond à des motos électriques 125 \\\ Pour estimer les performances il faut voir si la puissance declarée est nominale ou en crête..