ebike-generation.com devient cleanrider.com

reTyre : cet étonnant pneu pour vélo s’installe comme une seconde peau

Adeline ADELSKI · 18 Fév 2021 7:00
reTyre : cet étonnant pneu pour vélo s’installe comme une seconde peau

La marque norvégienne reTyre a créé un ingénieux système de « peaux » avec fermeture éclair intégrée, qui permettent de changer le revêtement de ses pneus en quelques secondes.
 
reTyre existe depuis 3 ans, et lance aujourd’hui sa troisième génération de bandes de roulement interchangeables pour pneumatiques de vélos. Le pneu initial a une base lisse, sur laquelle différentes « peaux » à glissière peuvent être enfilées. Celles-ci sont en fait des revêtements plus épais et cramponnés, pour adapter le vélo au terrain. reTyre propose actuellement quatre bandes de roulement différentes : dotée de crampons pour rouler sur glace ; très cloutée pour les routes verglacées ; légèrement cloutée pour le tout-terrain léger et souple pour le trail ride. En laissant le pneu nu, on peut aisément rouler sur une route lisse et sèche.


 

Qualité, sécurité, adaptabilité

Cette troisième version de pneus modulables a corrigé tous les défauts des deux précédentes : les peaux sont notamment plus ajustées sur la roue et ne se tortillent plus dans les virages, ce qui est un bon point ! Alexander G. Gjørven, directeur de l’exploitation de reTyre, explique avoir mis l’accent sur le sur-mesure et la sécurité : « Dans le cadre de notre contrôle qualité, nous mesurons tous les lots de pneus qui arrivent à l’usine d'assemblage et nous réglons la hauteur de la fermeture éclair sur le flanc, jusqu'à 0,5 mm vers le haut ou vers le bas, afin de garantir un ajustement optimal ». Aussi, le point de rencontre des deux extrémités de chaque peau avait jusque-là tendance à former une bosse, qui n’existe plus dans ce nouveau modèle.
 
Des peaux de qualité, détachables facilement, pour changer de revêtement de pneus selon le terrain et la météo, voilà une idée excellente, et abordable. Le prix du pneu de base est d’environ 30 €, auquel il faudra ajouter entre 40 et 75 € selon la peau choisie.

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments