Déclarée en faillite en février, la maison mère du fabricant de scooters électriques Kumpan a été repise par le groupe indien Lohia.
Malgré un contexte de plus en plus favorable à l’électrique, les temps sont durs pour les fabricants. Alors que le Français Red Electric a mis la clé sous la porte il y a quelques mois, le fabricant allemand Kumpan a eu un peu plus de chances. Déclarée en faillite le 10 février dernier, la maison mère de la marque, E-bility GmbH, a été reprise par Lohia e-mobility GmbH, filiale du groupe indien Lohia.
De nombreuses péripéties
Spécialisé dans les scooters électriques rétros, Kumpan a lancé en 2020 ses deux modèles phares: le 54 Impulse et le 54 Ignite, classés dans la catégorie des équivalents 125.
Malheureusement, le constructeur a joué de malchance. En 2020, l’usine de production de la société a été victime d’un incendie qui a causé la perte de nombreux équipements. Un an plus tard, ce sont des inondations dévastatrices qui ont détruit d’importants actifs de l’entreprise. Les problématiques logistiques et notamment la pénurie de microprocesseurs liée à la crise du Covid et la hausse des prix avec la guerre en Ukraine ont donné le coup de grâce.
Au final, l’histoire se termine plutôt bien pour Kumpan. Si certains des 75 employés de l’entreprise ont dû être licenciés, la nouvelle direction a confirmé que le site d’assemblage de Remagen serait conservé.