Taïga Nomad : une motoneige électrique qui grimpe à 120 km/h et qui défie les marques historiques

Motoneige électrique Taîga Nomad

Taïga Motors, constructeur québécois de motoneiges électriques, offre désormais une large gamme de véhicules et se pose en véritable concurrent des marques historiques du secteur. Avec la dernière version du Nomad, Taïga offre un modèle polyvalent qui rivalise avec les Ski-Doo et autres Polaris, pour un prix sensiblement équivalent.

Comme les voitures, les motos ou les vélos électriques ; les motoneiges possèdent désormais leurs versions électriques. Et comme beaucoup de ces objets de mobilité, l’innovation est venue d’un nouvel acteur sur le marché. Prenez la moto, par exemple, bien avant Harley-Davidson ou Yamaha, les premiers exemplaires commercialisés l’ont été par des marques créées ex-nihilo.

C’est toute l’histoire de Taïga, à ceci près, qu’à la différence d’autres pionniers, la startup s’est transformée en véritable constructeur de motoneiges électriques, désormais bien établi sur ce marché (qui ne concerne pas le particulier en France, mais surtout une clientèle professionnelle dans le cadre de locations hivernales en station de ski).

Une motoneige électrique polyvalente respectueuse de l’environnement

Depuis 2015, date de la création de Taïga Motors par trois jeunes ingénieurs québécois, l’entreprise a su relever les défis technologiques et économiques pour parvenir à ses fins : créer une motoneige électrique respectueuse de l’environnement sans faire de compromis sur la performance.

Aujourd’hui, cela donne une gamme de motoneiges électriques déclinée en trois modèles : Nomad, Atlas, Ekko. Au fil du temps, ceux-ci ont bénéficié d’améliorations continues leur permettant désormais de concurrencer directement les modèles à « pétrole » des marques historiques du secteur ; mais aussi (malgré des moyens moindres) de rivaliser avec leurs motoneiges sorties récemment.

Le Nomad, dans sa dernière version, en est un bon exemple. Doté d’une batterie de 27 kWh, il développe 120 ch pour une vitesse maximale de 120 km/h (modèle Performance), une capacité de remorquage de 500 kg et une autonomie (données constructeur) de 100 km.

Plus que la vitesse pure, c’est son couple qui impressionne. L’un des avantages de la motorisation électrique est que le couple maximal est toujours disponible, indépendamment du régime du moteur (0 – 9 000 tr / min). Ceci permet de coupler le moteur directement à la chenille sans embrayage CVT ou transmission à vitesses, réduisant du même coup le poids et les pertes de puissance par friction. Résultat, une faible masse du groupe motopropulseur électrique qui permet au Nomad d’atteindre un excellent rapport poids/puissance.

La batterie de cette motoneige électrique est très compacte

De plus, grand soin a été apporté à la conception de la batterie, particulièrement son poids, sa distribution et son intégration dans le châssis. Taiga a réussi à augmenter la densité de sa batterie de 30 %. À titre de comparaison, une batterie automobile de 28 kWh a le même poids qu’une motoneige Taiga Atlas complète avec sa batterie de 27 kWh.

Motoneige électrique Taïga

Coté recharge, le Nomad est pourvu d’un chargeur embarqué qui permet de recharger totalement la batterie en 2 h sur un branchement classique ou en moins de 20 min grâce au port de recharge rapide à courant continu offert en option.

Au final, cela donne une motoneige très performante qui a séduit de nombreux utilisateurs canadiens et qui pourrait intéresser les entreprises de location de ce type d’équipement en France. Un concurrent sérieux pour le MoonBike, même si la gamme de prix n’est pas la même (le Nomad est commercialisé, au Canada, à partir de 18 000 $ CA) ?

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de motos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lysvani
5 mois il y a

« Doté d’une batterie de 27 kW, » 😉

Administrateur
5 mois il y a
Reply to  Lysvani

Ah oui c’est corrigé 😉