Ultraléger, le nouveau VTT électrique de Scott ne pèse que 15,5 kilos !

La rédaction · 14 Déc 2022 13:30 · 2
Ultraléger, le nouveau VTT électrique de Scott ne pèse que 15,5 kilos !

Le constructeur américain Scott lance un VTT électrique baptisé Lumen. Zoom sur ce nouveau deux-roues à la fois performant et ultraléger…

15,5 kg, c’est ce que pèse le nouveau Scott Lumen. Un poids plume (pouvant tout de même supporter 128 kg de charge !) qui s’explique notamment par l’emploi d’une structure particulièrement légère en carbone. Associée à une fourche de 130 mm de débattement, elle comprend une suspension intégrée avec un centre de gravité bas. Grâce au système TwinLoc, l’utilisateur peut en outre sélectionner 3 modes (Descend, Traction Control et Lockout) qui lui permettent de changer la géométrie du Lumen, l’amorti de sa suspension et sa courbe de compression. Le tout est piloté via une simple commande au guidon.

Moteur TQ

Sur la partie électrique, le nouveau VTT électrique de Scott embarque un moteur HPR50. Conçu par la firme allemande TQ, ce dernier génère 50 Nm de couple et 300 watts de puissance maximale (250 W nominal) pour un poids contenu à seulement 1,8 kg sur la balance !

L’usage d’une petite batterie de 360 Wh dissimulée dans le cadre du Lumen permet également de réduire son poids. Celle-ci peut être complémentée par une seconde batterie externe de 160 Wh qui apporte près de 50 % d’autonomie supplémentaire. Ajoutant un petit kilo sur la balance, celle-ci possède la forme d’une bouteille que l’on doit simplement accrocher sur le tube oblique du vélo grâce à un système de fixation Quick-Release.

À lire aussi VTT électrique : notre test du Yamaha YDX Moro 07

Un VTT électrique connecté

Le Lumen est également équipé d’un ordinateur de bord. Doté d’un écran LED intégré dans le tube supérieur du vélo, celui-ci peut être contrôlé via une manette installée sur son guidon. Il permet notamment de vérifier le niveau de charge de la batterie et l’autonomie restante.

Le vélo électrique de Scott peut aussi être connecté à un téléphone portable grâce à son application TQ E-Bike et à un dispositif de marque Garmin, Wahoo ou Hammerhead via son système intégré ANT+.

À lire aussi VTT électrique : quelles nouveautés pour Rockrider en 2023 ?

Plusieurs versions disponibles

La gamme Lumen est déclinée en 4 modèles distincts. Proposés au tarif de 6 999 euros, le Lumen eRIDE 910 et le Contessa Lumen eRide 900 sont les versions les plus « abordables ». Le Lumen eRide 900 est, quant à lui, vendu au prix de 9 999 euros. Enfin, le Lumen eRide 900 SL, qui constitue le modèle le plus haut de gamme, coûte 15 999 euros.


Les bons plans vélos électriques

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Déconne pas
1 mois il y a

10 000 € le vélo… En plus d’être riche faut être un pigeon…

Untypelambda
1 mois il y a
Reply to  Déconne pas

Vous oubliez des mots pour décrire cette marque comme : Durabilité, Fiabilité, Solidité, un VTT chez Scott est un vrai VTT qui pourra aller en piste noire.