VabsRider, la selle vélo qui suit les mouvements des fesses pour plus de confort

Un ingénieur australien et un designer français installé à Melbourne ont conçu une selle articulée qui épouse le mouvement des fesses en phase de pédalage : la VabsRider. Elle devrait être lancée prochainement par leur startup AtaraxyBSC qui collecte actuellement les marques d’intérêt avant d’enclencher une première production.

À vélo électrique, comme sur tous les deux-roues, la selle reste un point déterminant du confort, notamment sur des longs trajets. En effet, les frottements du postérieur du cycliste sur cet objet de surface réduite, alors qu’il pédale, peuvent rapidement devenir désagréables.

La selle est subdivisée en deux parties mobiles

De nombreux modèles existent sur le marché, pour certains très innovants, mais jusqu’alors aucun n’est conçu comme la VabsRider (l’Airo s’en rapproche cependant). Subdivisée en deux parties mobiles qui pivotent autour d’un axe pendant le pédalage, la selle Vabsrider est conçue pour soulager les ischio-jambiers et le fessier.

Fruit d’une longue réflexion de Robin Macan (ingénieur australien qui avait imaginé, en 2016, une première selle à dossier), puis perfectionné avec le designer Philippe Guichard, le prototype commercialisable a finalement été conçu avec le renfort du cabinet de design Whistle Design Group, basé à Melbourne.

La vue de dessus de la Vabsrider met en évidence l’axe de rotation et les nombreuses vis de réglage disponibles.

Comme le précise AtaraxyBSC, « la conception innovante du siège divisé permet un mouvement individuel des jambes, tournant autour des articulations de la hanche sur un axe virtuel par rapport au siège ». En conséquence, en se déplaçant indépendamment de haut en bas avec les jambes, les deux côtés de la selle transféreraient la pression des ischios aux fémurs, répartissant ainsi la charge plus uniformément (et moins douloureusement). Les vis dans la tige de selle permettent des réglages combinés avant/arrière et en hauteur, ainsi que des ajustements de l’angle et de la largeur de la selle.

Actuellement le prix n’est pas défini, mais ceux qui souhaitent davantage d’informations peuvent laisser leur e-mail sur le site du fabricant.

 

Jean-Luc Poncin
Jean-Luc Poncin

Journaliste

De formation scientifique, Jean-Luc est un journaliste diplômé du CFPJ. Passionné par les projets et les technologies qui gravitent autour de la transition écologique, il collabore régulièrement sur différents médias liés à l'énergie et à la mobilité.


Tous les modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Toto
17 secondes il y a

La vidéo donne carrément envie d’essayer. Ça a l’air super efficace.