Vélo électrique : Cowboy boucle son troisième crowdfunding

Pour sa troisième campagne de financement participatif, le fabricant de vélos électriques Cowboy est parvenu à lever près de 1.6 million d’euros.

Après deux premières campagnes lancées en 2019 puis en 2022, le fabricant belge Cowboy, spécialiste du vélo électriques « intelligent », vient de boucler une nouvelle campagne de financement participatif via la plateforme CrowdCube. Un tour de table qui a permis à l’entreprise de lever 1.57 million d’euro en 10 jours, dont un million au bout de 48 heures.

Au total, 1338 investisseurs issus de 41 pays ont répondu à l’appel du fabricant. La France se hisse en tête du classement des pays investisseurs, avec près de 420 000 euros récoltés.

« Depuis notre dernier crowdfunding, la conjoncture économique mondiale a considérablement évolué, et pourtant, nous avons atteint notre objectif en moins de 48 heures. 1338 investisseurs nous ont rejoint à travers le monde, dépassant ainsi nos attentes » a souligné Adrien Roose, cofondateur et PDG de l’entreprise.

À lire aussi Vélo électrique : Cowboy ouvre sa première boutique à Paris

Objectif rentabilité

En pratique, cette troisième levée de fonds reste moins importante que celles réalisées en 2019 (4.7 millions) et en 2022 (3.2 millions d’euros). Ils s’ajoutent néanmoins aux 10 millions d’euros levés par l’entreprise début mars auprès de ses investisseurs historiques.

Selon Cowboy, les fonds seront utilisés pour financer sa croissance avec de nouveaux développements matériels et logiciels. Des investissements essentiels pour permettre à la marque d’être enfin rentable. Malgré un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros réalisé en 2022, l’entreprise continue d’afficher des pertes conséquentes avec un bilan négatif de 31.9 millions d’euros au cours de l’année écoulée.

À lire aussi Cowboy 4 et 4 ST : les nouveaux vélos électriques connectés en détails

Michaël TORREGROSSA
Michaël TORREGROSSA

Rédacteur en chef

Suivant le marché du deux-roues électrique depuis le début des années 2000, Michaël est rédacteur en chef et co-fondateur de Cleanrider.


Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments