Vélo électrique : Decathlon innove avec son moteur à boite automatique

Michaël TORREGROSSA · 24 Oct 2022 19:15 · 8
Vélo électrique : Decathlon innove avec son moteur à boite automatique

Récompensé d’un Reveal Innovation, le B’Twin Long Distance 920 E Connected sera le premier vélo électrique de Decathlon à bénéficier d’un moteur à boite automatique. Lancement attendu au printemps 2023.

Decathlon continue d’innover avec ses vélos électriques. Alors que l’elle présentait il y a quelques semaines la gamme de VTT électriques Rockrider 2023 au Roc d’Azur, l’enseigne lève le voile sur le nouveau B’Twin Long Distance 920 E.

Présenté à l’occasion des « Reveal Innovation », un concours organisé chaque année en interne pour récompenser la créativité des équipes, le nouveau vélo de B’Twin se distingue par son moteur électrique à boite de vitesses automatique. Semblable au système que s’apprête à lancer Valeo, celui-ci a été développé en partenariat avec la société belge e2Drives.

Simplifier l’usage du vélo

« Le point fort de ce vélo, c’est la facilité de pédalage » résume Frédéric Jung, Directeur produit chez B’Twin. « Au moindre coup de pédale, le vélo réagit de façon instantanée et super fluide. On parle d‘un vélo techniquement très avancé et très innovant qui va simplifier la vie de cycliste ».

« Le fait d’enlever les vitesses, c’est enlever une contrainte. On enlève aussi un dérailleur ce qui enlève l’entretien pour avoir un produit plus durable » complète Cyrile Rouffiat, designer produit chez B’Twin.

Une autonomie XXL

Intégré au pédalier, le moteur est alimenté par une batterie à grande autonomie. Directement intégrée dans le cadre, sa capacité n’est pas précisée.

Decathlon ne donnant aucune indication technique sur son nouveau vélo, il faut se contenter des images pour avoir quelques informations sur la partie cycle. On note ainsi la présence d’une fourche rigide et de freins à disques à l’avant comme à l’arrière. Du côté des équipements, des gardes boues et un porte-bagage sont notamment au programme.

La connectivité devrait également être au rendez-vous avec un système probablement inspiré du B’Twin Elops 920E qui embarque un tracteur GPS et peut être lié à l’application Decathlon Mobility.

À lire aussi B’Twin LD 500 E : le nouveau vélo électrique de Decathlon associe petit prix et grande autonomie

Lancement au printemps 2023

Contrairement au Decathlon Magic Bike, le nouveau vélo électrique de B’Twin n’est pas un concept. Interrogée par Cleanrider, l’enseigne nous a confirmé un lancement pour le début du printemps 2023, date à laquelle les tarifs et la fiche technique complète seront révélés.


Les bons plans vélos électriques

Tous nos modèles de vélos électriques

Sur le même sujet

Annonces

Commentaires

8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Francois Nguyen
19 jours il y a

Frédéric Jung est le consul de France à San Francisco. Je ne pense pas qu’il travaille pour décathlon.

Francois Nguyen
18 jours il y a

En effet probablement un homonyme.
J’ai pense que c’etait une erreur car j’ai lu vite et Decathlon vient tout juste de se retirer du marche americain de vente direct en fermant ses magasins (dans la baie de San Francisco) et se concentre sur la vente sur internet ou a travers des partenariats avec des distributeurs type Walmart.

Untypelambda
22 jours il y a

Comme ça quand tu n’a plus de batterie, tu fais du surplace avec le petit plateau.

damien
21 jours il y a
Reply to  Untypelambda

le dérailleur est le point faible du vélo électrique, c’est anti mécanique et archaïque
c’est une très bonne nouvelle, avec le moteur de valeo pour la simplicité d’usage
peut de personne savent régler un dérailleur

abc
19 jours il y a
Reply to  damien

ce n’est pas avec ce système que ca va ouvrir la réparabilité aux plus grands nombres. Certains dérailleurs ont des dizaines d’années, je ne savais pas qu’il y avait des problèmes en particulier sur les vélos électriques

damien
19 jours il y a
Reply to  abc

le couple du moteur électrique qui use prématurément la transmission, la ligne de chaine jamais droite etc…

16 jours il y a
Reply to  damien

Et de nombreux(ses) VAEistes ne savent même pas se servir des vitesses, voire n’en changent jamais