Selon une récente étude, le déclin des ventes de vélos et de vélos électriques observé en Allemagne au cours de l’année 2023 ne serait qu’un événement isolé. Un nouveau rebond est attendu dès 2024.
La baisse des ventes de vélos électriques observées en Allemagne est passagère. C’est la conclusion de l’étude annuelle réalisée par le Cologne Institute for Retail Research (IFH) qui anticipe un marché à la hausse pour la présente année 2024. Une hypothèse corroborée par une publication de l’organisation allemande des détaillants de vélos indépendants (VSF). Publiée en mars dernier, celle-ci indiquait qu’environ 70 % de ses membres prévoyaient une évolution neutre à positive des ventes en 2024, 74 % s’attendant à une « normalisation » des stocks avant la fin de la saison.
Une progression en pente douce
Si les ventes de vélos et vélos électriques devraient progresser cette année, l’IFH ne s’attend toutefois pas à un bond significatif.
« Dans les années à venir et jusqu’en 2028, le marché se rétablira lentement » chiffre l’Institut, jugeant « possible » une croissance moyenne de l’ordre de 4 %.
Pour rappel, 4.0 millions de vélos électriques ont été vendus en Allemagne au cours de l’année 2023, soit 13 % de moins que les 4,6 millions d’unités enregistrées au cours de l’année 2022. Du côté des vélos électriques, la baisse a été moins marquée. En 2023, les volumes sont passés à 2,1 millions d’unités, soit 5 % de moins que l’année précédente.